06/04  29/04/23
« Hommage à June Newton, Alice Springs »

Galerie Vallois, 41 rue de Seine

Alice Springs, Autoportrait, Monte Carlo, 1987 © Helmut Newton Foundation
Alice Springs, Autoportrait, Monte Carlo, 1987 © Helmut Newton Foundation

Photographe de renommée internationale et épouse d’Helmut Newton, dont elle fut l’inspiratrice et le soutien inconditionnel, June Newton, alias Alice Springs, aurait eu 100 ans en juin prochain. La Fondation Helmut Newton à Berlin, qui gère également l’héritage artistique d’Alice Springs, s’apprête à célébrer la photographe à travers une grande rétrospective qui aura lieu du 3 juin (jour de sa naissance) au 19 novembre 2023.

Près de 30 ans après l’exposition qu’elle avait consacrée à Helmut Newton, la Galerie Vallois tient elle aussi à rendre hommage à Alice Springs, du 6 au 29 avril 2023, dans son espace du 41 rue de Seine. L’exposition retrace la vie et l’œuvre de l’artiste, à travers une quarantaine de portraits photographiques vintage noir et blanc, des tirages uniques datant de 1947 aux années 80. D’abord sollicitée pour des photos de mode et de publicité, Alice Springs s’oriente en 1976 vers le portrait. Ses talents sont très vite reconnus et elle reçoit de nombreuses commandes, notamment de magazines prestigieux comme Vanity Fair, Elle ou Vogue, ainsi que des commandes privées. Certains de ses clichés sont aujourd’hui iconiques. 

Beaucoup des œuvres présentées par la galerie sont des portraits pris entre la France et les Etats-Unis de célébrités mondialement connues, appartenant pour la plupart aux milieux artistiques. On y retrouve ainsi des stars de cinéma, parmi lesquelles Isabelle Adjani, Hanna Schygulla, égérie de Fassbinder, ou encore Raquel Welsh, récemment disparue ; des personnalités du monde de la mode comme Sonia Rykiel et Karl Lagerfeld  ; de grands photographes (Robert Mapplethorpe, David Bailey, Deborah Turbeville), mais aussi des artistes plasticiens à l’instar de Niki de Saint-Phalle, Roy Lichtenstein ou Gérard Garouste.

L’exposition comprend également une série de portraits qui nous plongent dans l’intimité du couple Newton, révélant l’attachement et la complicité qui unissait les deux photographes : des photos de June prises par Helmut, des auto-portraits de June et des portraits d’Helmut par June. On découvre aussi des images de June remontant aux années 40/50, à l’époque où elle était actrice.