18/04  28/05/23
Fernando Marante
« Ballet mécanique »

Bigaignon, Paris

Fernando Marante, Var 145 8135c © Bigaignon
Fernando Marante, Var 145 8135c © Bigaignon

Avec la participation exceptionnelle de Hans Kooi

Du 18 avril au 28 mai 2023, Bigaignon présente pour la première fois le travail de Fernando Marante, dans le cadre d’une exposition centrée sur le mouvement, qui tire son nom du célèbre film expérimental de Fernand Léger (1924). Ce « ballet mécanique », mu par des exigences de recherche, d’invention et d’expérimentation de la matérialité même du dispositif cinématographique, illustre parfaitement l’intention de transfiguration du temps et du mouvement en essai visuel qu’évoquent les images de Fernando Marante. Son travail dialoguera avec deux œuvres de Hans Kooi, artiste du mouvement cinétique représenté par la galerie Denise René.

Dans sa quête, Fernando tente de démontrer visuellement, dans une écriture singulière, le fait que l’existence ne serait que spéculation, qu’une image ne serait pas visible entre deux temps donnés. Par le biais du mouvement, l’artiste utilise le temps comme un outil pour jouer formellement sur la variation, la multiplication et l’addition, la contraction et la distension, l’accumulation et la désagrégation. Il crée des images qui sont des schémas d’intention, des empreintes visuelles de toutes les décisions prises au cours du processus photographique.

Le mouvement, la durée et l’accumulation sont desmanifestations du temps. Le temps s’écoule avecvoracité, déroulant une ligne sans fin de « maintenant » perpétuels.