29/06  23/09/23
Benjamin Valode
« Espaces Liminaux »

By Lara Sedbon

Prélude, 2022, Acrylique sur toile, 100 x 84 cm © DR
Prélude, 2022, Acrylique sur toile, 100 x 84 cm © DR

Pour son premier solo show, Benjamin Valode vient habiter du 29 juin au 23 septembre l’espace de 150m2 de la galerie By Lara Sedbon avec deux nouvelles séries d’œuvres inspirées de ces lieux de transitions physiques ou émotionnels : les Espaces Liminaux. Des espaces hors du temps, où l’être humain est seul face à son existence. C’est la première fois depuis l’ouverture de son nouvel espace rue Notre-Dame de Nazareth au printemps 2023 que Lara Sedbon présente une exposition personnelle d’un de ses artistes.

« La première série dépeint des personnages errants dans des milieux vides et immenses. Au seuil d’une porte, face à des horizons ou perdus dans de vastes dégradés de lumières, les personnages sont comme des particules sans interaction les unes avec les autres. Ils se déplacent soit selon un mouvement erratique et aléatoire, soit comme mus par un but commun dont ils ignorent la finalité. Dans cet univers où les objets qui ancrent nos vies sur terre ont disparu, seule l’information circule. Nous vivons plus connectés que jamais, mais aussi plus seuls. La deuxième série met en scène des interprétations de nuages lenticulaires flottants au-dessus de l’horizon, à la frontière entre le ciel, la terre et la mer. Phénomènes naturels transitoires, changeant de forme et de densité en permanence, ils créent ainsi une atmosphère mystérieuse, à la limite du surnaturel ». Benjamin Valode

Après quatre années en tant que galerie nomade, la galerie d’art contemporain By Lara Sedbon a ouvert au printemps 2023 un espace de 150m2 dans le quartier du Marais, au 63 rue Notre Dame de Nazareth, aux côtés des galeries Dilecta, mfc Michèle Didier, Backslash et Afikaris.

« Nous cherchions un lieu pérenne avec acharnement depuis près d’un an et demi. Il fallait trouver un emplacement qui corresponde à l’identité de la galerie, un espace où accueillir de belles scénographies et des voisins avec qui créer de sympathiques synergies ! », explique Lara Sedbon, sa fondatrice.