23/11  
Nuit Blanche 2023
Présentation des travaux des pensionnaires

Villa Médicis

Nuit Blanche 2021 a Villa Medici © M3 Studio
Nuit Blanche 2021 a Villa Medici © M3 Studio

La Nuit Blanche revient à la Villa Médicis jeudi 23 novembre pour présenter les travaux des pensionnaires en résidence à l’Académie de France à Rome de septembre 2023 à août 2024. La Nuit Blanche propose au public romain de découvrir les recherches et expérimentations des pensionnaires dans les domaines des arts visuels, de la musique, de la littérature, de la restauration du patrimoine, de l’histoire de l’art et du commissariat d’exposition. La Villa Médicis devient ainsi le cadre d’un dialogue entre création contemporaine, patrimoine et paysage.

Performances, lectures, concerts, installations et projections scandent la soirée et tissent une réflexion avec l’architecture du lieu en écho avec la ville, permettant d’expérimenter la multiplicité des recherches menées à l’Académie. 

Conçue comme une déambulation à travers l’édifice et les jardins historiques de la Villa Médicis, l’édition 2023 de la Nuit Blanche ouvre pour la première fois les portes de certains ateliers de pensionnaires qui ont accueilli au fil des siècles artistes et chercheurs en résidence. Le parcours de l’événement, imaginé comme une chorégraphie de sons, de formes, de lumières et de voix, restitue, à travers l’alternance entre lieux privés et espaces publics, le scénario dans lequel les différentes recherches prennent vie.

La Nuit Blanche est accompagnée d’un atelier pédagogique spécialement conçu pour le jeune public qui est invité à observer, visiter et prendre part active à l’événement.

En 2023-2024, les pensionnaires de la Villa Médicis représentent neufs disciplines artistiques. Ils ont été sélectionnés par un jury au travers d’un concours annuel ouverts aux artistes, créateurs et créatrices, chercheurs et chercheuses confirmés, francophones, sans critère de nationalité. Ils sont accueillis à la Villa Médicis depuis septembre 2023 pour une résidence de création, d’expérimentation ou de recherche d’un an. Dans ce cadre, ils bénéficient d’une bourse de résidence, d’un logement et d’un espace de travail, ainsi que d’un accompagnement par l’équipe de la Villa Médicis et par les commissaires Cecilia Canzani et Ilaria Gianni (IUNO). Leur travail est présenté au public à plusieurs reprises lors de manifestations artistiques organisées à Rome (Nuit Blanche, exposition de fin de résidence) ainsi qu’en France (programmation ¡Viva Villa!).