01/02  31/03/24
Constance Lafonta
« Fragments »

Galerie d'Eylau, Paris

Tryptique Photo Diane Arques
Tryptique Photo Diane Arques

« À quelques pas du Palais de Tokyo, dans un quartier où les galeries d’art contemporain se font encore rares, la Galerie d’Eylau présente des artistes encore émergents, exclusivement en solo show. Chaque exposition est une carte blanche, où chaque artiste sera invité à s’approprier l’espace comme une extension de son âme et chaque visiteur à plonger dans l’univers de l’artiste. Pour son exposition inaugurale, la galerie présente « Fragments », la première exposition personnelle de l’artiste Constance Lafonta.

Jusqu’au 31 mars 2024, la Galerie d'Eylau présente « Fragments », la première exposition personnelle de l’artiste Constance Lafonta, passée par la Central Saint Martins à Londres et diplômée des Beaux-Arts de Paris. Pour cette exposition - pensée en quatre temps avec quatre accrochages différents - Constance Lafonta explore l’expression rituelle, presque performative, de son geste qui, noyé dans l’immensité de ses toiles, la dépasse.

Constance Lafonta déploie par son geste une ode à la vie. Elle magnifie par ses textures la poésie des hasards, des rencontres, des solitudes et des partages. Sa palette infinie de couleurs ne saurait s’expliquer autrement que par l’éclat absolu de la vie et des gens qu’elle retranscrit au bout de ses pinceaux. Sa peinture, comme une matière qui s’inscrit dans le temps, symbolise l’intemporalité des rapports qui nous régissent. Mais comment les regarder ? Comment les peindre ? Comment faire voir à l’homme ses rapports avec les autres ? Certains parleront d’un travail presque cathartique, à juste titre. Là, réside le propos tout entier de Constance Lafonta qui définit son œuvre comme un message à lui tout seul et avant tout, global et viscéral. C’est sa seule fin en soi. Une apothéose de la vie et de ceux qui en font partie. » 

                                                                                                                       Margaux Plessy, commissaire de l’exposition