30/03  28/07/24
« Alfred Boucher, de l'atelier au musée »

Musée Camille Claudel

Atelier d’Alfred Boucher, entre 1892 et 1907
Atelier d’Alfred Boucher, entre 1892 et 1907

Du 30 mars au 28 juillet 2024, « Alfred Boucher, de l'atelier au musée », présentée par le musée Camille Claudel, propose de (re)découvrir le sculpteur à travers sa collection personnelle. L'exposition rassemble ainsi plus de 130 œuvres – sculptures, tableaux, dessins et céramiques – dont Alfred Boucher a fait don à la ville de Nogent-sur-Seine à l’aube du XXe siècle, collection sortie des réserves du musée et entièrement restaurée pour l'occasion.

Le musée Camille Claudel propose de (re)découvrir le sculpteur Alfred Boucher (1850-1934) à travers sa collection personnelle. Artiste célébré en son temps, professeur, collectionneur et philanthrope, il fut tour à tour le premier maître de Camille Claudel, le fondateur de La Ruche à Paris et celui du musée de Nogent-sur-Seine.

Réunissant plus de 130 œuvres, l’exposition met en lumière la donation faite par le sculpteur à la ville de ses débuts, Nogent-sur-Seine, et témoigne de son rôle fondamental dans la création du musée. Sortie des réserves du musée et restaurée pour l’occasion, la donation est constituée de sculptures réalisées par Alfred Boucher mais aussi de nombreuses œuvres exécutées par d’autres artistes. Peintures, dessins et objets d’art, appartenant à des styles et des époques variés, révèlent les sources d’inspiration et les goûts du sculpteur, empreints de ceux de son époque.

L’accrochage foisonnant – murs recouverts de tableaux et de dessins, sculptures perchées sur des sellettes – s’inspire librement de l’atelier d’Alfred Boucher et plonge le public dans l’atmosphère d’un salon d’exposition du XIXe siècle.