21/03  27/04/24
Alina Bliumis
"Florephemeral"

Galerie Ceysson & Bénétière, New-York

Alina Bliumis, Florephemeral, #9, 2024, oil on wood panel, 8 x 8 x 15 in © Adam Reich courtesy Courtesy & Bénétière
Alina Bliumis, Florephemeral, #9, 2024, oil on wood panel, 8 x 8 x 15 in © Adam Reich courtesy Courtesy & Bénétière

La galerie Ceysson & Bénétière présent "Florephemeral", une exposition personnelle de l'artiste New-Yorkaise Alina Bliumis, du 21 mars au 27 avril 2024. Il s’agit de la toute première exposition de cette artiste à la galerie.

Les hommes ont passé toute leur histoire à chercher ce qui définissait l’humain en propre, si du moins quelque chose le définit- ce qui nous sépare du reste du monde naturel. D'abord, c’était son âme, puis son intelligence, puis sa conscience, parmi de nombreuses hypothèses, chacune plus floue que la précédente. L’un après l’autre, les philosophes ont démêlé ces distinctions jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la quête d'exceptionnalité elle-même. L'idée tenace que nous sommes à part semble être la seule chose qui nous distingue réellement.

Dans sa série Endangered, Alina Bliumis développe un propos qui met radicalement en question cet élan humain, affirmant que la caractéristique fondamentale de la vie, de l'histoire et de l'évolution de l'humanité est d’être intrinsèquement liées avec le destin du monde naturel. Commencée en 2022, cette série de dessins à l'aquarelle rassemble seize portraits d’espèces florales en voie de disparition ou disparues présentés dans des cadres en bois sculptés à la main sur mesure. Cette série sera accompagnée d’une sélection de petites études de portraits floraux réalisées par l'artiste spécialement pour l'exposition. Ici, le terme "portrait" est utilisé à dessein, car les œuvres - qui semblent des dessins botaniques à première vue - cachent en réalité des visages et des éléments anthropomorphiques. En personnifiant ces fleurs, Alina Bliumis les investie d’une subjectivité et donne à leurs histoires un caractère individuel.