28/03  04/05/24
Ben Arpéa
"Inside Out"

Galerie Camille Pouyfaucon, Paris 

© Jean-Baptiste Monteil
© Jean-Baptiste Monteil

Ben Arpéa présente "Inside Out", sa nouvelle exposition personnelle à la galerie Camille Pouyfaucon du 28 mars au 4 mai 2024. Cette exposition marque une évolution significative de la pratique de Ben Arpéa vers le design avec la création d'une ligne de mobilier capsule. Extensions tangibles de son langage artistique, les pièces présentées naviguent entre la sculpture et le design, intégrant l'art dans l'espace domestique et dans l'intimité du foyer.

Ben Arpéa investira la galerie pour créer un espace intime à l’image de son univers. Le titre "Inside Out" fait référence aux intérieurs de Ben Arpéa, souvent dépeints dans ses tableaux, mais explorés de façon plus concrète pour cette exposition via la création de meubles. Mais aussi à l’extérieur, cette nature qui lui est chère, incarnée ici par les tableaux de paysages spectaculaires baignés de chaleur et de lumière. Ainsi, le visiteur déambule dans l’espace de la galerie tel un invité dans une maison d’été. Du salon, il observe la vue sur mer, au loin la nature et un terrain de tennis. En créant une ligne de design, Ben Arpéa étend son expression artistique à l'aménagement de l'espace. « Inside Out » devient ainsi une exploration sensorielle où l'art dépasse son rôle traditionnel pour devenir une expérience immersive.

Ben Arpéa explore un langage artistique singulier fait d’abstraction géométrique évoluant vers le semi-figuratif, en utilisant des aplats de couleur et de textures. Il rend ainsi hommage aux figures de l’art moderne et contemporain qu’il admire – Tom Wesselmann, David Hockney, Jonas Wood, André Breton – et s’inscrit pleinement dans une nouvelle génération de créateurs issus de l’art, du design et de la mode, célébrant la couleur et la matière dans un rapport simple et immédiat à l’air du temps. Ancré dans une dimension onirique oscillant entre semi-figuratif et expressionisme abstrait, le travail de Ben Arpéa interroge les motifs et canons centenaires du paysage classique et de la nature morte, réinterprétés par le biais d’un langage artistique contemporain.

Entre réel et irréel, Ben Arpéa peint des images figées et parfaites, proposant une interprétation mouvante de l’esthétique pop art et du surréalisme. Ben Arpéa puise toujours son inspiration dans des instants suspendus, glanés lors de voyages. La Méditerranée notamment, par sa culture et son esthétique, est une source d’inspiration continue, et devient élément de référence dans une recherche fondamentale autour de la couleur et la matière. La couleur est centrale dans la peinture de Ben Arpéa. Des aplats vifs, finement texturés, offrent une vision rêvée, idéale, dream-like, invitant à une réflexion sur notre rapport à notre environnement, notamment via le prisme des réseaux sociaux.