27/06  28/09/25
Sterling Ruby

MaMo by Ora Ïto

© Rendu 3D - DOUBLE CANDLE
© Rendu 3D - DOUBLE CANDLE

Le MaMo by Ora Ïto, plateforme d’art contemporain située à la Cité Radieuse de Le Corbusier à Marseille, présente du 27 juin au 28 septembre, une installation composée d’une sculpture majeure et d’une peinture rarement présentée de Sterling Ruby. En préparation depuis une dizaine d’années, ce projet réunit la sculpture monumentale de Ruby DOUBLE CANDLE (2018) et sa plus grande peinture aérosol, WALL (2017). L’exposition place les œuvres phares de Ruby dans un dialogue remarquable avec l’une des réalisations architecturales les plus radicales du XXe siècle. Pour Ruby un artiste basé à Los Angeles dont le travail explore depuis longtemps la transformation matérielle, les structures sociales et l’environnement construit il s’agit d’une occasion rare de s’engager dans l’héritage culturel et symbolique de La Cité Radieuse, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Installée sur le toit de la « ville verticale » brutaliste de Le Corbusier, DOUBLE CANDLE se compose de deux formes en bronze de plus de sept mètres de haut. Conçues à l’origine comme des sculptures souples en Polyfleece, ces bougies en bronze conservent les coutures et les plis visibles du tissu. La sculpture partage sa patine vert-bleu avec des monuments oxydés tels que la statue de la Liberté, ce qui confère à l’œuvre une gravité sereine. Ruby a décrit les formes duales bougies, tours ou sentinelles en termes de rituel domestique et de mémoire collective, faisant subtilement référence aux tours jumelles de New York et à l’image de perte et de résilience qu’elles ont laissée. Une édition antérieure fait partie de la collection permanente du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden à Washington, DC. À Marseille, la présentation de cette importante sculpture modifie sa perception, opposant au béton de la structure brutaliste des moulages en bronze faits à partir de textiles rembourrés. Sa forme ondulante fait écho à celle des cheminées sculpturales et uniques du bâtiment, réorientant le symbolisme de la balise vers la ville.

On peut également voir au MaMo by Ora Ïto WALL (2017), la plus grande peinture de la série SP (Spray Painting) de Ruby. S’étendant sur plus de sept mètres de large, la toile est composée de bandes, de lignes et de gouttes de couleurs diffuses superposées. L’utilisation récurrente de la ligne d’horizon, un dispositif formel qui ancre le spectateur alors que les géométries brumeuses de la composition le désorientent simultanément évoque des clôtures, des paysages atmosphériques ou des murs urbains embrumés. Rappelant la tradition de la peinture de paysage, Ruby confronte le spectateur à un monde contemporain en mutation, faisant écho à une lignée d’artistes qui se sont tournés vers le sud de la France à la fin du XIXe siècle tels que Paul Cézanne, Vincent van Gogh et Paul Signac attirés par sa lumière unique et ses panoramas étendus.