04/02  07/02/21
#VisitonsNosGaleries

Saint-Germain-des-Prés

© Tous droits réservés.
© Tous droits réservés.

Deux événements pour découvrir les galeries de Saint-Germain-des-Prés : le Dimanche 6 décembre 2020 de 14h à 18h, puis quatre jours festifs du jeudi 4 au dimanche 7 février 2021

#VisitonsNosGaleries invite curieux, amateurs d’art et flâneurs à pousser les portes des galeries. Ce rendez-vous convivial est une occasion exceptionnelle de s’immerger dans l’effervescence du quartier historique de Saint-Germain-des-Prés et de profiter de la programmation riche et éclectique de ses galeries. Cet hiver, les galeries se réunissent pour deux rendez-vous culturels gratuits incontournables : le dimanche 6 décembre de 14h à 18h pour marquer la réouverture des galeries, puis pour un long week-end festif du jeudi 4 au dimanche 7 février 2021. L'occasion de valoriser également l'art de vivre à la française puisque pour la première fois, des restaurants s’associent à l’opération.

Deux événements pour découvrir la richesse des galeries parisiennes : un écosystème unique
Après le succès du lancement de #VisitonsNosGaleries en juin dernier, les galeries d’art du quartier germanopratin, toutes spécialités et sensibilités confondues, offrent une réelle opportunité de découvrir une variété de disciplines. De l’art tribal à l’art moderne et contemporain, en passant par le street-art, le design, la gravure ancienne, la bibliophilie ou encore la photographie, #VisitonsNosGaleries est l’occasion de découvrir la richesse et la diversité des galeries germanopratines comme de rappeler leur importance dans le paysage culturel français.

Les galeries, des lieux d’échanges et de découvertes, accessibles gratuitement à tous
#VisitonsNosGaleries est avant tout un moment de découvertes et d’échanges entre galeristes, amateurs d’art et néophytes, rappelant que les galeries sont ouvertes à tous, que leur accès est gratuit tout au long de l’année et que les publics, passionnés comme néophytes, peuvent y découvrir des œuvres exceptionnelles. Manifestation fédératrice, #VisitonsNosGaleries véhicule un message d’optimisme, de confraternité et d’excellence.

Saint-Germain-des-Prés, une destination historique et artistique
Lieu de rencontre historique et artistique, le quartier Saint-Germain-des-Prés fascine par son mélange de culture et d’élégance à la française. #VisitonsNosGaleries fait revivre le caractère convivial et vernaculaire d'un quartier mythique fréquenté par de nombreux intellectuels et artistes tels que Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Guillaume Apollinaire, hébergeant les ateliers de maîtres de l’histoire de l’art comme Pablo Picasso, Eugène Delacroix ou encore Claude Monet.

Un véritable parcours arty
Galeries, bijoutiers, restaurants, brasseries, vente aux enchères… : #VisitonsNosGaleries est une occasion unique de profiter d’un parcours artistique inédit. Les visiteurs seront accueillis pendant quatre jours consécutifs. L’ensemble des galeries et lieux participants seront signalés par un sticker rond jaune #VisitonsNosGaleries. Grande première : des restaurants et cafés comme l’Alcazar et Les Deux Magots rejoignent l’initiative et proposeront aux participants des offres privilégiées. Chacun pourra ainsi se concocter son programme parmi un panel d’événements : démarrer par un déjeuner à la Palette avant de s’initier à l’art asiatique à la Galerie Jacques Barrère, se familiariser avec l’art moderne à la Galerie Applicat-Prazan, se plonger dans l’art contemporain à la Galerie La Forest Divonne ou à la Galerie Ségolène Brossette, poursuivre rue de Seine et pousser les portes de la Galerie Berthet-Aittouares, s’émerveiller devant les bijoux art déco de la Galerie Parisienne, découvrir des pièces iconiques de design à la Galerie Pascal Cuisinier ou les dernières créations de la boutique Bernardaud, participer à l’une des tables rondes sur le métier de galeriste ou sur le rapport galerie / collectionneur, s'offrir ou offrir une œuvre d'art, ou encore suivre une visite animée par un conférencier avant de terminer par la vente aux enchères au profit de l’association La Source à l’Hôtel de l’Industrie.

Liste non exhaustive des galeries participantes
Aborigène Galerie, Boutique Bernardaud, Eternity Gallery, Galerie Ange Basso, Galerie Anne-Sophie Duval, Galerie Arnaud Lefebvre, Galerie d'Art GNG, Galerie Avenir, Galerie Applicat-Prazan, Galerie Berthet-Aittouares, Galerie Cipango, Galerie Cyril Guernieri, Galerie Éric Mouchet, Galerie de l'Europe, Galerie Flak, Galerie Grillon, Galerie Hervé Courtaigne, Galerie Isabelle Subra Woolworth, Galerie Jacques Barrère, Galerie Jean-Baptiste Bacquart, Galerie Jousse, Galerie La Forest Divonne, Galerie Le toit du monde, Galerie Mazarine Variations, Galerie Meyer, Galerie Mingei, Galerie Nicolas Rolland, Galerie Olivier Waltman, Galerie Pascal Cuisinier, Galerie Samagra, Galerie Ségolène Brossette, Galerie Traits Noirs, Galerie Voyageurs et Curieux, Galerie Zlotowski, Jousse Entreprise, La Galerie Parisienne, La Petite Galerie…