08/12/22
Le Grand Rex fête ses 90 ans

Dévoilement de la nouvelle façade et lancement des festivités

© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

 

Créé par Jacques Haïk et inauguré en 1932, le Grand Rex s’est immédiatement démarqué par sa capacité hors-norme pour l’époque, ses innovations techniques, son architecture Art déco aux multiples influences et sa salle dite « atmosphérique », inspirée des cinémas américains des années 1920. Des particularités qui lui ont permis de résister au temps, à la différence de nombreux établissements contemporains aujourd’hui disparus. S’il a été profondément remanié au cours de son histoire, mais sans toutefois toucher à la grande salle, le Grand Rex renoue aujourd’hui avec son aspect originel et reste l’un des témoins les plus emblématiques d’une période faste pour l’architecture des cinémas français de l’entre-deux guerres. À l'occasion des 90 ans de vie de ce lieu mythique du paysage culturel parisien, le duo d'architectes Grichka Martinetti et Stéphane Thomasson ont été appelés à restaurer en profondeur le monument afin de le rajeunir en lui offrant un futur nourri de son passé légendaire.

Après plusieurs mois de travaux, la nouvelle façade du Grand Rex sera dévoilée au public le 8 décembre prochain à l’occasion d’une soirée exceptionnelle qui reviendra sur l’histoire de ce lieu mythique. Au programme également : la Féérie des eaux et son ballet de jets d’eau (qui, associée au film phare de fin d’année, est devenue au fil des ans la sortie familiale incontournable de Noël), la projection en avant-première du film de Steven Spielberg The Fabelmans, un invité surprise et autres réjouissances.

Le 8 décembre marquera également le lancement d’un an de festivités célébrant le 90e anniversaire de ce lieu mythique et proposant au public des avant-premières exceptionnelles, des marathons, des visites guidées comme des grands concerts et spectacles, parmi lesquels Garou, Kyle Eastwood, Nick Cave, Robert Charlebois, Damien Rice, Isabelle Boulay, Paul Mirabel, Messmer, Le Soldat Rose - Les 15 ans…

Le Grand Rex : une oeuvre patrimoniale sans cesse renouvelée

Parmi les aménagements réalisés par le duo d’architectes, la couleur d’origine de la façade du Grand Rex a pu être révélée grâce à l’adoption d’une approche stratigraphique. La grande marquise d’origine en tôle boulonnée a été retrouvée et restaurée. Autre aménagement majeur : la grande enseigne a retrouvé sa place sur le toit du Grand Rex, désormais la seule enseigne rotative de tout Paris. Un important travail de mise en lumière du bâtiment a été mené : les néons ont été remplacés par des leds animant désormais la façade sur le boulevard d’une lumière rasante, permettant la mise en valeur de l’architecture art-déco.

À l’intérieur, le grand hall a été entièrement redécoré, avec notamment l’installation de marbre au sol, rappelant le sol d’origine. Toujours dans cette optique, les architectes ont cherché à rester au plus proche de la décoration d'origine des portes de l'orchestre, décorées initialement avec du marbre et du laiton or. Côté innovation, un tout nouveau projecteur laser a été installé pour offrir la meilleure expérience possible aux spectateurs. Chantier invisible pour les visiteurs : un nouveau système froid a été installé, option écologique mis en place par la Ville de Paris « Fraîcheur Paris » et qui permet une alimentation par les eaux de la Seine et dont la vertu éco responsable est reconnue et appréciée.