01/03  
le19M présente la Parcelle

Un jardin culturel ouvert à tous Porte d’Aubervilliers
 

La Parcelle © Sophie Schiano di Lombo
La Parcelle © Sophie Schiano di Lombo

le19M va transformer un terrain vacant adjacent en jardin culturel et l’ouvrir au public avec une programmation dédiée à partir du printemps 2024.

Pensé par un collectif de lieux et de partenaires, ce projet intitulé la Parcelle valorise et met en réseau des acteurs du territoire, pour pérenniser des collaborations existantes et en susciter de nouvelles. Des partenaires associés, implantés à Paris 19e et à Aubervilliers, participeront à la vie du lieu et à sa programmation : la Station-Gare des Mines, POUSH, la Corvée et le CENTQUATRE-PARIS. La conception du jardin, son entretien et son animation seront portés par deux acteurs qui accompagnent de manière responsable le processus de végétalisation en ville : Pépins production et la Régie de Quartier Paris 19e.

Un jardin culturel à partir de 2024

la Parcelle sera le lieu des mélanges, du tissage qui interagit avec son environnement, trait d’union entre Aubervilliers et Paris, entre la ville et la nature, le végétal et l’humain. Espace de transmission et de partage, le projet prévoit la transformation de la friche en un jardin ouvert à tous les publics. la Parcelle est un lieu qui, comme le végétal, vit au rythme des saisons et des cycles de la nature. Le jardin sera ouvert tout au long de l’année et ses activités monteront en puissance au fil des mois, avec des temps forts du printemps à l’automne, et des usages adaptés aux périodes de repos durant l’hiver. L’entretien des espaces végétalisés sera assuré par la Régie de Quartier du 19e et Pépins production. À partir du printemps 2024, plusieurs usages seront proposés à tous les publics et notamment aux familles mais aux travailleurs des quartiers alentours (café, marchés, pop-up…) ainsi que des animations culturelles, des activités artistiques et une aire de jeux pour les enfants. Espace de rencontres, de respiration et de pause, le lieu s’inscrit ainsi dans des dynamiques culturelles et de végétalisation, tout en proposant une offre complémentaire, participant à l’amélioration du cadre de vie des habitant.e.s autour de la Porte d’Aubervilliers, entre Paris, Aubervilliers et Saint-Denis.

Une occupation transitoire à la Porte d’Aubervilliers

Fin février 2023, les villes de Paris et d’Aubervilliers, avec Plaine Commune — établissement public territorial (EPT) qui regroupe 9 villes au nord de Paris — ont lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’occupation transitoire d’un site du domaine public aujourd’hui inoccupé. Ce terrain de 4 220 mètres carrés, à l’interface entre les deux communes, est réservé au prolongement du futur tramway T8 jusqu’à la gare Rosa-Parks et dont le démarrage des travaux est prévu à ce jour à 2025 pour une mise en service à l’horizon 2030. Occupant le terrain adjacent, le19M a remporté cet AMI en juillet 2023 avec un projet intitulé la Parcelle.