28/04/25
3e édition du Prix Art Éco-Conception
Art of Change 21

Palais de Tokyo (Tokyo Art Club)

L’association Art of Change 21 agit en faveur de la réduction de l’impact environnemental de l’art contemporain avec un prix unique en son genre, le Prix Art Éco-Conception, organisé en partenariat avec le Palais de Tokyo. Art of Change 21 s’engage pour la transition écologique des artistes avec une troisième édition du Prix Art Éco-Conception en 2025, qui récompensera 12 artistes et qui a pour marraine l’artiste Otobong Nkanga. La cérémonie de remise du prix se tiendra le 28 avril au Palais de Tokyo. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 6 avril minuit.

La récompense consiste en un accompagnement personnalisé de 3 jours, au Palais de Tokyo, par des experts en environnement, carbone et éco-conception spécialisés dans l’art, ainsi que par des artistes déjà engagés dans une démarche environnementale. Chaque lauréat reçoit également une gratification de 1 000 euros à l’issue de son accompagnement.

Ce prix innovant permet de mutualiser les meilleures avancées et donne les moyens aux artistes de trouver des solutions face à la crise écologique et d’anticiper les grandes mutations à venir. Les éditions 2023 et 2024 ont montré l’importance d’une telle initiative. Le nombre croissant de candidatures reçues entre ces deux éditions, 278 en 2023 et 356 en 2024, témoigne des attentes grandissantes des artistes en matière de connaissances et de formation sur l’environnement dans le domaine artistique. La marraine de la troisième édition du Prix Art Éco-Conception est l’artiste Otobong Nkanga, engagée en faveur de l’environnement et de renommée internationale. Elle est également membre du jury et intervenante auprès des lauréats.