En mai 2025, 750 élèves seront accueillis en résidence à la Villa Médicis. Le programme pédagogique lancé en 2022 pour soutenir et valoriser l’excellence des filières professionnelles et agricoles s’accompagne cette année d’un nouveau dispositif de labellisation en faveur de lycées de la Région Grand Est qui participeront aux trois prochaines éditions de la Résidence Pro.
Trois ans après sa création, le programme pédagogique de la Villa Médicis prend de l’ampleur avec l’engagement, pour la première fois cette année, de trois régions partenaires : Pays de la Loire, Grand Est et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Du 5 au 23 mai, 750 élèves seront accueillis en résidence à la Villa Médicis :
→ Du 5 au 9 mai : près de 250 élèves de 12 lycées des Pays de la Loire
Filières : aménagement paysager, techniques du bâtiment, métiers de l’électricité
Thématique : parcs et jardins, de la Loire au Tibre
→ Du 12 au 16 mai : près de 250 élèves de 12 lycées du Grand Est
Filières : artisanat et métiers d’art, métiers de l’industrie et de l’électricité, filière agricole
Thématique : matières et gestes engagés
→ Du 19 au 23 mai : près de 250 lycéens de 10 lycées de Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Filières : métiers d’art et de la photographie, filière agricole
Thématique : création artistique et développement durable
L’édition 2025 sera également l’occasion pour la Région Grand Est, engagée dans le programme pour trois ans, et la Villa Médicis de mettre en œuvre un nouveau dispositif de labellisation : trois lycées seront labelisés, permettant à leurs élèves de participer aux trois prochaines éditions de la Résidence Pro (2026-27-28). Ce dispositif renforce l’engagement des établissements scolaires à intégrer durablement le programme Résidence Pro de la Villa Médicis et contribue à valoriser les filières professionnelles et agricoles.