14/06/25
« À l'école d'Hartung et
Bergman »

Fondation Hartung-Bergman, Antibes

Fondation Hartung-Bergman © Tous droits réservés
Fondation Hartung-Bergman © Tous droits réservés

Pour la troisième année consécutive, la Fondation Hartung-Bergman est allée à la rencontre des publics scolaires dans le cadre du programme « À l’école d’Hartung et Bergman ». À l’occasion de la nouvelle exposition « Paysages intérieurs », un peu plus de 158 élèves ont participé au projet. Ce programme hors les murs propose depuis 2023 de sensibiliser le jeune public à l’art. Conçu en trois étapes, il comprend un atelier-rencontre réalisé en classe, au sein des écoles partenaires, une visite de l’exposition en cours et une restitution du projet à la Fondation sous la forme d’un accrochage-découverte des œuvres réalisées par les élèves. 

L’aboutissement de ce projet est un moment de partage collectif. Au cours de l'après-midi du 14 juin, les portes seront ainsi exceptionnellement ouvertes aux élèves, leurs familles ainsi que leurs professeurs. Ils pourront ainsi découvrir dans les jardins un accrochage des créations faites en classe. L’objectif de cette initiative est de créer un pont entre l’école et la Fondation, afin d’amener les élèves de façon spontanée et ludique vers les œuvres et la vie de Hans Hartung et Anna-Eva Bergman. Fidèle à sa mission d’utilité publique, la Fondation Hartung-Bergman renforce ainsi son engagement en faveur de la transmission artistique et de l’accessibilité, grâce à cette collaboration avec les établissements scolaires d’Antibes. 

Les années précédentes, la Fondation a pu compter sur la participation des établissements suivants : École des plans à Villeneuve Loubet, École Jean Moulin, Collège Fersen, Lycée Léonard de Vinci (classe Post-Bac DNMADE) et École Georges Roux à Antibes. À ce jour, plus de 365 élèves ont bénéficié de ce projet.