04/09  21/09/25
« Blazing Grace »

Institut Suédois

Malin Bang Espersen. Photo MBE
Malin Bang Espersen. Photo MBE

Dans une filiation critique du mouvement Swedish Grace, l’artiste et commissaire d’exposition Markus Emilsson invite, du 4 au 21 septembre à l'Institut Suédois, cinq des artistes verriers suédois les plus éminents pour une exposition débridée, sauvage, haute en couleurs. Maria Bang Espersen, Hanna Hansdotter, Peter Hermansson, Fredrik Nielsen et Kirsten Vikingstad Hermansson développent, chacun·e à sa façon, de nouveaux langages esthétiques qu’ils répandent partout dans le monde. Ils·elles ont en commun une passion pour le savoir-faire artisanal et une volonté profonde de contribuer au renouvellement de l’art verrier.

L’art verrier suédois possède une longue et riche histoire, entre innovations et traditions, prestige et simplicité, prospérité et déclin. 100 ans après la percée du mouvement Swedish Grace, il entre dans une nouvelle ère. Une génération d’artistes audacieux·ses remettent en question les traditions établies et les approches conventionnelles, et célèbrent les formes, les couleurs, le désir.

Au fil des siècles, le Småland a gagné l’appellation de « royaume du verre » (Glasriket), voyant apparaître et disparaître de nombreuses verreries. Mais de grands bouleversements ont marqué ces quinze dernières années. L’industrie verrière a considérablement diminué, la production se délocalisant dans des pays à bas salaires. Plusieurs des verreries les plus renommées ont fermé, comme Åfors en 2012 et Orrefors en 2013.

Dans le sillage de cette industrie vacillante, un nouvel écosystème a émergé. De petites verreries indépendantes, bien équipées, adaptées à la production artistique ainsi qu’à de petites séries de design, se sont établies. Les artistes peuvent y louer un atelier pour produire leurs propres œuvres. Du personnel qualifié est disponible pour les assister. Ce processus de démocratisation et cette accessibilité accrue ont fondamentalement transformé le domaine verrier suédois.

Sortir des attentes industrielles de productivité a généré une richesse d’expressions inédite. Dans l’industrie, le verre est considéré comme un matériau de production rentable, traité en gros volumes. Dans le domaine artistique, le verre est un moyen d’explorer, de discuter et de décrire le monde.

Des expressions et récits alternatifs émergent grâce à un réseau d’individus curieux, passionnés et persévérants, qui inventent de nouvelles techniques artisanales. Parfois, le résultat se présente sous forme d’installations artistiques ou d’objets uniques, d’autres fois sous forme de productions à petite échelle d’objets utilitaires. Voilà un écosystème où cohabitent le sauvage, le beau, le strict, le ludique, le simple et le complexe.

Les artistes participant à l’exposition capturent et mettent en lumière ce changement de paradigme.