À la rentrée 2025, Paris accueillera la grande exposition « La Cité Immersive des Fables » : un parcours immersif et sensoriel à la découverte de Jean de La Fontaine et de ses célèbres créatures. Sur plus de 1000 m2, les visiteurs seront plongés dans une scénographie luxuriante, des installations et des décors saisissants, des effets spéciaux et des technologies immersives de pointe, ainsi qu’une grande variété de jeux interactifs. De grands comédiens de la scène française seront à retrouver, notamment Laurent Stocker de la Comédie-Française, Alexandre Astier, Arielle Dombasle, Charles Berling et Marie S'Infiltre. La direction musicale est quant à elle réalisée par le collectif Bon Entendeur, pour un voyage visuel et auditif fabuleux. L'exposition s'adresse à tous les publics, offrant une lecture inédite et accessible de ce patrimoine littéraire à travers un parcours 100% ludique, pédagogique et immersif.
À compter de septembre, un nouveau concept d’exposition immersive voit le jour, en bordure des Champs-Élysées, au cœur de Paris. Parmi les 243 fables écrites par Jean de La Fontaine, l’exposition en retrace les plus célèbres, qui s’animent dans une mise en scène innovante mêlant narration, technologie et muséographie. Dans cette exposition d’un nouveau genre, ces histoires prennent vie de manière ludique et pédagogique, plongeant le visiteur dans une rêverie dont il est l’acteur principal.
D’une durée d’environ 1h30, le parcours propose des espaces thématiques faisant revivre les plus grandes fables dans des mises en scène captivantes aux costumes et aux maquillages féériques. Cette relecture déploie un imaginaire à la fois décalé et poétique, avec des personnages réinventés et des dialogues subtilement modernisés, pour faire résonner toutes la vivacité et l’ironie des textes de l’époque. Porté par un casting d’exception, le projet rassemble des figures emblématiques du cinéma et du théâtre français : Laurent Stocker, de la Comédie-Française, en Jean de La Fontaine, Alexandre Astier en Lion, Arielle Dombasle en Loup, Charles Berling en Renard et Marie S’Infiltre en Grenouille. Mais aussi Félix Junier en Âne, Hubert Myon en Chien, ou encore le Corbeau joué par Axelle Saint-Cirel, la célèbre cantatrice et interprète de la Marseillaise à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.