05/11  16/11/25
« Surface de réparation, Design et Création depuis l'urgence écologique »

Magasins Généraux, Pantin

Randonnez c'est gonlfé !  © Beryl Libault
Randonnez c'est gonlfé ! © Beryl Libault

Du 5 au 16 novembre 2025, l’École des Arts Décoratifs – PSL et l’entreprise DECATHLON présentent aux Magasins Généraux le résultat de trois années de recherche et création menées en partenariat. Intitulée Surface de réparation, l’exposition est placée sous le commissariat d’Alice Audouin et mise en espace par ARTER, agence aux engagements de production responsable. Elle entend révéler au public le cap poursuivi par la Chaire Écodesign & Création entre 2022 à 2025 : activer les outils et nouveaux imaginaires du design pour créer depuis la crise écologique.

Les réflexions et créations des étudiants se déploient en quatre sections dans une scénographie éco-conçue par ARTER : « Arpenter les usages », « Performer la matière », « Habiter le soleil », « Gagner la coopération » en dialogue avec une dernière section intitulée « Regenerative Future » présentant les explorations prospectives de l’Advanced Innovation de DECATHLON. Ces démarches portent des formes d’engagement sensibles et dessinent une autre écologie du design.

« Dans le jeu comme dans le monde, certaines zones concentrent les tensions. La surface de réparation, au football, est celle où tout peut basculer : faute ou exploit, chute ou renversement. C’est ici le titre d’une exposition qui réunit les forces créatives d’une grande entreprise mondiale de produits sportifs et d’une nouvelle génération de designers qui ont conscience d’évoluer dans une zone de vérité et cherchent à jouer juste face à la crise écologique. En envisageant la réparation moins comme le résultat d’une faute ou une volonté de retour à un état antérieur, que comme un acte de soin, de coopération, de résistance. »

– Emmanuel Tibloux, directeur de l’École des Arts Décoratifs – PSL