Pour sa 31ᵉ édition, le Parcours de l’Art, en écho à la programmation exceptionnelle de « Curiosité(s) Avignon terre de culture 2025 », invite à un voyage au cœur de l’invisible et de l’intime. Depuis toujours, la création explore, questionne et joue avec l’insondable immatérialité de nos consciences, perceptions, rêves et mémoires. Les artistes pour guides, le festival plongera au cœur de nos intériorités pour mettre en lumière nos natures profondes et la puissance des mondes invisibles. Cette édition, intitulée Nos mondes intérieurs, proposera du 10 au 26 octobre expositions, performances et conférences au sein des plus beaux lieux patrimoniaux d’Avignon, du Cloître Saint-Louis à la chapelle de Cordeliers, en passant par la Collection Lambert et la Maison Jean Vilar.
Deuxième festival culturel de la ville après LE Festival d’Avignon, cet incontournable rendez-vous d’automne, affectueusement surnommé « l’énorme petit festival », continue d’affirmer sa place dans le paysage artistique et d’accueillir les vacanciers de la Toussaint dans la douceur de l’été indien provençal.
Le comité artistique a choisi d’exposer et d’inviter en résidence une dizaine d’artistes nationaux et internationaux :
- Barbara Navi (peinture)
- Philippe Clémenceau (peinture et dessin numériques)
- Léa Le bricomte (vidéos, sculptures)
- Darius Dolatyari-Dolatdoust (œuvres textiles, vidéos)
- Nathalie Saint-Oyant (œuvres olfactives)
- L’artiste textile Isabelle Ormières présentera ses œuvres où les couleurs naturelles sont patiemment travaillées avec le temps.
- À la Chapelle des Cordeliers, la collectionneuse Jeongmin Domissy-Lee dévoilera une parcelle de sa collection privée, reflet de son lien intime avec l’art, à travers des œuvres de Sun-Mi Kim, Claude Tétot, Michel Kirch, Michel Alexis, entre autres.
- Une partie de la collection de l’historique Artothèque de Miramas sera exposée à la Maison Jean Vilar, témoignage vivant d’un engagement en faveur de la diffusion de l’art et de la création de liens durables entre artistes, œuvres et territoires.
Parce qu’un festival sans création n’en est pas vraiment un, et parce que la création de nouvelles œuvres est la raison de vivre des artistes, le Parcours de l’Art invite l’immense photographe coréen Byung-Hun Min pour célébrer les 140 ans de l’amitié franco-coréenne. Accueilli en résidence pendant 6 semaines, il parcourra la Provence pour y réaliser une série de photographies inédites, nourries par la lumière, les paysages et les rencontres du territoire. L’artiste offrira l'un de ses ouvrages lors d’une dédicace.