À la rentrée 2025, la galerie Pierre Cornette de Saint Cyr ouvrira ses portes dans le 8e arrondissement de Paris, en plein cœur du quartier Matignon. Située dans un espace d’exception de 60 m², en rez-de-chaussée, sans vitrine mais offrant une vue imprenable sur le Grand Palais, cette nouvelle adresse incarne l’ambition, la sensibilité et le regard singulier de son fondateur.
Pour inaugurer ce lieu, un accrochage collectif y sera présenté du 11 septembre au 11 octobre 2025, réunissant une sélection d’œuvres d’artistes modernes et contemporains, parmi lesquels Roman Opalka, Richard Pettibone, Richard Serra, Yukimasa Ida, Yves Klein, Tom Wesselmann, Alexander Calder, ou encore Simon Hantai. Cette première exposition donne le ton d’une programmation à venir, tissant un dialogue entre les grandes figures du XXe siècle et les artistes emblématiques de la scène actuelle.
Avec près de vingt ans d’expérience sur le marché de l’art en tant qu’Art Advisor, Pierre Cornette de Saint Cyr concrétise ici un projet personnel, longuement réfléchi : créer un espace où l’on découvre des œuvres d’art contemporain et d’après- guerre dans un cadre à la fois intime et professionnel.
Fils du célèbre commissaire-priseur éponyme, dont l’étude familiale demeure aujourd’hui une référence, Pierre Cornette de Saint Cyr s’inscrit dans un héritage prestigieux tout en affirmant une démarche personnelle, marquée par une expérience significative sur le marché de l’art contemporain chinois. Il ouvre ainsi un lieu à la fois galerie et showroom, dédié à l’échange et à la découverte.
Conseiller et marchand d’art, Pierre Cornette de Saint Cyr a longtemps travaillé à travers des rencontres à domicile ou dans des lieux informels avant de ressentir le besoin d’un espace fixe, conçu comme une adresse de confiance, un lieu pour recevoir. L’espace de la galerie incarne cet esprit en restant accessible et discret offrant un cadre privilégiant l’échange.
La programmation suivra cette ligne : des expositions renouvelées tous les deux mois, des rendez-vous en synergie avec les galeries voisines du quartier Matignon, une seconde proposition d’exposition en cohérence avec l’ouverture d’Art Basel Paris, intitulée « The 204th Booth » en référence aux 203 stands de la foire et de la proximité immédiate de la galerie avec le Grand Palais. L’objectif n’est pas de se démarquer à tout prix, mais de s’inscrire avec justesse dans un écosystème artistique foisonnant.