04/09  24/09/25
Exposition collective
« Intérieurs »

ColAAb à Grand Tour pour la Paris Design Week

Vincent Lamouroux, Orbis 4.2 © ColAAb
Vincent Lamouroux, Orbis 4.2 © ColAAb

Du 4 au 24 septembre 2025, Grand Tour invite ColAAb et les galeries des artistes avec lesquels la maison d’édition collabore, durant la Paris Design Week, à travers une exposition immersive. « Intérieurs » prend la forme d’un appartement fictif où chaque pièce met en scène la richesse du dialogue entre art et design contemporain. À travers cette scénographie pensée comme un intérieur à la fois esthétique et habitable, ColAAb propose une lecture incarnée de la relation entre création artistique et fonction d’usage. Trois espaces sont mis en scène : une bibliothèque, un salon et une salle à manger. Inauguré en mai dernier, Grand Tour s’est imposé comme un nouvel espace collaboratif inédit dédié à l’art contemporain et au design et propose, tout au long de l’année, des expositions réalisées en partenariat avec des galeries d’art.

Pour cette exposition, dans chacun de ces espaces imaginaires, les œuvres-mobiliers éditées par ColAAb côtoient les créations personnelles des artistes — tableaux, sculptures — pour faire émerger une expérience esthétique à la croisée des disciplines. L’ensemble trouve ainsi au sein de Grand Tour un écrin à la hauteur de cette ambition transversale : imaginé comme un espace de vie, il permet à chaque œuvre de dialoguer librement avec les autres.

Pensée comme un véritable appartement, l’exposition réunit des pièces emblématiques de ColAAb : la table basse Tchouri (2022) d’Angelika Markul, sculpturale et évoquant la comète éponyme en bronze, la table La Voie d’or (2023) de Xiao Fan Ru, s’inspirant du taoïsme et du bambou pour traduire l’harmonie et la résilience et le luminaire Minimal Light (2019) de Nicolas Delprat, imaginé comme une installation lumineuse qui sculpte l’espace par la présence même de la lumière...

Parmi les pièces rarement présentées au public figure la bibliothèque Orbis (2023) de Vincent Lamouroux. Elle est accompagnée d’une série de créations inédites entre ColAAb et les artistes, présentées pour la première fois : une console et un miroir de Sara Favriau, à la croisée du végétal et du design vivant ; la table à manger Shibari (2022) de Morgane Tschiember, où un chêne centenaire noué de lin dialogue avec la tradition japonaise ainsi que les sièges hybrides de Nicolas Momein, inspirés de ses sculptures tubulaires et conjuguant tactilité et forme organique.

Parmi les œuvres issues du travail personnel des artistes, la Galerie Maubert présente une sélection de peintures de Nicolas Delprat issues de la série Put Back Dan (2023). Ces pièces, présentées dans l’espace dédié au salon, sont mises en regard avec des nouveaux luminaires, réalisés spécialement pour cette exposition. Albarrán Bourdais dévoile les ailes en plumes Unbroken (2020) de Morgane Tschiember, ainsi que d’autres pièces traversées par une dynamique transversale entre art contemporain et design. On y retrouve également des créations d’Angelika Markul, qui poursuit ses recherches autour du temps, de la mémoire et de la nature. Les Éditions Dilecta mettent en lumière des œuvres de la série Honey Drop (2019) et de la série Skin Poem (2024) de Morgane Tschiember, prolongeant ses expérimentations autour de la matière et du volume. La Galerie Ceysson & Bénétière expose plusieurs pièces de Nicolas Momein, issues de sa série Transfert (2024), tandis que de nouveaux sièges, encore inédits, sont actuellement en cours de production. ColAAb et Grand Tour invitent également les Éditions des Beaux-Arts de Paris, en présentant une sélection de livres, publications et ouvrages critiques, créant un lien supplémentaire entre création, réflexion et collection. 

Pensée comme un manifeste artistique, l’exposition « Intérieurs » ne se contente pas d’illustrer un espace de vie : elle invite à vivre l’art au cœur du quotidien. ColAAb y affirme sa vocation : confier à des plasticiens le soin d’explorer la fonctionnalité sans compromis artistique. Chaque œuvre devient une présence à la fois plastique et fonctionnelle, une invitation à collectionner et à habiter autrement — en résonance avec Grand Tour, un lieu inédit dédié à l’expérimentation et aux échanges entre les acteurs du marché de l’art.