16/10  18/10/20
Les Journées nationales de l'architecture 2020

Ministère de la Culture

© Takuji Shimmura
© Takuji Shimmura

Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous. La 5e édition se déroule les 16, 17 et 18 octobre prochains.

L’architecture est partout ! Elle est un art du quotidien que chacun côtoie tous les jours dans son logement, les transports, les infrastructures publiques qu’il emprunte, les équipements sportifs ou culturels, les grands ensembles urbains qu’il fréquente. L’architecture influence nos vies, construit le présent en façonnant nos habitudes du quotidien, en donnant le beau à voir, et imagine le patrimoine du futur.

L’architecture est au carrefour des grands enjeux d’aujourd’hui, écologiques et climatiques par sa dimension patrimoniale et urbaine ; économiques car elle nourrit l’activité et l’emploi et participe à l’attractivité des territoires ; sociaux par le lien qu’elle établit dans nos villes, nos métropoles et nos espaces ruraux et scientifiques et d’innovation, par l’ingéniosité des architectes et des professionnels du cadre de vie qu’elle mobilise pour le bien être des usagers. Les Journées nationales de l’architecture sont l’occasion de valoriser le métier d’architecte qui reste méconnu.

Le conseil national de l’ordre des architectes renouvelle son partenariat avec les Journées nationales de l’architecture. Ensemble, les architectes de France iront à la rencontre du grand public et éveilleront la curiosité de chacun pour la pratique architecturale.

Au programme sur l’ensemble du territoire : rencontres et débats avec les acteurs de l’architecture, visites d’agences d’architecture, de bâtiments et de chantiers, balades urbaines, expositions, films ou encore ateliers pédagogiques, autant d’occasion de découvrir l’architecture et le métier d’architecte.

Pour la deuxième année consécutive, les éditions À Vivre organisent aux dates des Journées nationales de l’architecture l’événement Les Journées d’Architecture À Vivre au cours desquelles architectes et maîtres d’ouvrages ouvrent les portes des appartements ou maisons qu’ils ont imaginées ensemble. Une opportunité unique pour les architectes de faire valoir leurs projets auprès du public et pour les visiteurs de prendre des conseils. Les Journées d’Architecture A Vivre qui fêtent cette année leur 20e édition se dérouleront sur deux longs week-end, les 16, 17 et 18 et les 23, 24 et 25 octobre.

La journée du vendredi est plus particulièrement réservée au public scolaire. Le ministre de la Culture et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse reconduisent l’opération « Levez les yeux ! » initiée l’année dernière, une journée hors les murs où les élèves accompagnés de leurs enseignants partent à la découverte d’édifices et de quartiers pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne.