Le Citron d’Édouard Manet : prêt exceptionnel du Musée d’Orsay exposé à la Villa Médicis
Agrume iconique du paysage méditerranéen, le citron est mis à l’honneur dans la programmation printanière de la Villa Médicis grâce au prêt exceptionnel du musée d’Orsay de l’œuvre Le Citron peinte par Édouard Manet en 1880, exposée pendant trois mois dans les chambres historiques du Cardinal de Médicis, point culminant du parcours de visite guidée de la Villa Médicis.
La présence silencieuse du Citron, qui semble convoquer tous les sens, sera l’occasion d’une résidence d’écriture de l’autrice et philosophe Vinciane Despret en avril, à l’affût de ce que le fruit pourrait lui conter.
Cette programmation sous le signe de l’agrume permettra d’aborder ses dimensions historique, artistique et culinaire au travers d’événements pluridisciplinaires, dont un atelier de recherche sur le thème Le pouvoir des agrumes, organisé par le département d’histoire de l’art de la Villa Médicis.
Au XVIe siècle, les orangers, citronniers, bigaradiers et cédrats abondaient dans le vaste jardin du domaine acquis en 1576 par Ferdinand de Médicis. Soigneusement entretenus par les jardiniers pour conserver leur taille et leur goût, les agrumes approvisionnaient la table de Ferdinand de Médicis tandis que leurs fleurs et leurs écorces pouvaient être confites, marinées, ou encore transformées en huiles parfumées et distillées dans la fonderia du palais. En particulier, le cédrat ou mala medica était cultivé pour ses vertus pharmacologiques : il soulageait les fièvres et pouvait neutraliser les poisons. Aujourd’hui, le précieux agrume se rappelle au visiteur de la Villa Médicis lorsqu’il contemple la voûte peinte de la stanza degli uccelli (« chambre des oiseaux »), cabinet privé de Ferdinand.
De Rome à Paris, d’une passion d’agrume à une autre : trois siècles après la naissance de la collection fruitière de Ferdinand de Médicis, Édouard Manet (Paris, 1832 – Paris, 1883) peint Le Citron. Malgré sa dimension modeste (14 x 22 cm), ce tableau fait partie des natures mortes puissantes du peintre qui affirmait vouloir être le « saint François de la nature morte ». Le peintre a isolé le fruit aux notes jaunes sur une sobre soucoupe en céramique vernissée noire qui fait ressortir l’essentiel : la couleur stridente, le grain, la simplicité.
En 2024, le ministère de la culture et le musée d’Orsay fêtent les 150 ans de l’impressionnisme. En parallèle à l’exposition Paris 1874. Inventer l’impressionnisme qui se tiendra à Paris, quelque 180 œuvres prêtées exceptionnellement par le musée d’Orsay sont à découvrir dans plus de 30 musées de France. Le Citron de Manet sera ainsi à l’honneur à Rome, tissant un lien avec la passion des agrumes de la maison de Médicis.