04/04  06/04/25
3e édition du salon unRepresented by a ppr oc he

Le Molière, Paris I

Vue in situ © Gregory Copitet
Vue in situ © Gregory Copitet

La 3e édition, unRepresented by a ppr oc he, premier salon dédié aux artistes non représentés qui expérimentent l’image et soutenus par une communauté de mécènes, se déroule jusqu'au 6 avril 2025 au Molière à Paris. Cette édition réunit 16 propositions singulières : 15 solo shows, et une installation in situ. Parmi elles, est présenté le lauréat de la bourse de soutien à la création caribéenne et amazonienne, initiée avec La Station Culturelle et Rubis Mécénat. Les artistes exposés partagent une approche expérimentale de l’image, où la photographie est souvent détournée, hybridée ou réinventée à travers des procédés techniques et des supports variés.

Fanny Béguély, Jordan Beal, Jérémie Bouillon, et Gaëlle Cueff explorent la matérialité photographique, manipulant la lumière, le négatif ou les substances chimiques pour révéler des paysages abstraits et poétiques. Avec la substitution de matériaux traditionnels par des substances durables, ou la transformation de déchets de laboratoire en formes nouvelles, Anna Rosa Krau et Julie Laporte privilégient une approche écologique et sensorielle dans la conception de leurs images. François Laxalt, Hélène Petite et Léa Rivera Hadjes adoptent une posture contemplative, saisissant l’invisible et les entrelacs du vivant dans une quête méditative du paysage et du quotidien.

D’autres artistes mêlent la photographie avec diverses disciplines : Flore Prebay fusionne l’image et l’aquarelle, tandis que Jean-Claude Wouters brouille les frontières entre peinture et photographie. Chloe Sharrock questionne la mémoire des images de guerre par la photogravure. Elisa Valenzuela, quant à elle, joue avec le collage et l’intelligence artificielle pour créer des artefacts fictifs inspirés des vestiges du passé. Patrick Rimond et le duo Tis & Vitaly poursuivent une recherche sur la perception et la transformation des images, l’un confrontant l’infiniment petit et l’infiniment grand dans une fiction visuelle sur le corps humain, l’autre en croisant textile, photographie et assemblage de matériaux insolites dans une mise en scène singulière.

Enfin, et pour la première fois cette année, le salon unRepresented invite l’artiste Mathilde Eudes à investir l’ensemble du Molière, dispersant ici et là ses particules de lumières. Dans cet ensemble, se dessine une volonté commune : interroger la nature de l’image, sa matérialité et son pouvoir de transformation, tout en ouvrant de nouvelles voies d’exploration artistique et narrative.