22/05  11/07/25
Dennis Osadebe
« Forcing Connections »

Galerie Ceysson & Bénétière, New York

Dennis Osadebe, Reclining Woman (Forcing Connection) 2024, Acrylic on canvas, 40 x 49.2 in © Yinka Babalola, Courtesy the Artist and Ceysson & Bénétière
Dennis Osadebe, Reclining Woman (Forcing Connection) 2024, Acrylic on canvas, 40 x 49.2 in © Yinka Babalola, Courtesy the Artist and Ceysson & Bénétière

La galerie Ceysson & Bénétière à New York présente Forcing Connections, une exposition de Dennis Osadebe jusqu'au 11 juillet 2025. Dans Forcing Connections, Dennis Osadebe invite les spectateurs à remettre en question leur perception de la relation entre les technologies ancestrales et contemporaines.

Par son langage visuel unique, l’artiste dévoile des résonances et des possibilités inattendues, ouvrant un dialogue fluide entre des éléments en apparence contradictoires mais en réalité complémentaires. Cette exposition marque une étape de maturation dans la pratique de Dennis Osadebe, plus délibérément ancrée dans l’exploration de l'identité nigériane envisagée dans un contexte mondialisé. Travaillant principalement à l'acrylique sur toile, tout en créant des sculptures à partir de matériaux locaux, Dennis Osadebe développe une vision qui entremêle une pratique à la fois traditionnelle et contemporaine. Les œuvres de cette exposition montrent sa conception du processus créatif comme une voie de recherches plutôt que d'a"rmation, une manière de poser des questions et non d’apporter des réponses.

L'exposition présente des œuvres colorées mêlant des éléments culturels ancestraux, telles que des masques africains (évoquant le masque de la Reine Idia, du Royaume du Bénin, au Nigeria), des éventails rituels et des sculptures traditionnels, avec des technologies contemporaines (smartphones, écouteurs et autres appareils numériques). En dialogue avec l’histoire, Dennis Osadebe ouvre la réflexion et nous émeut par son usage de tons audacieux et de lignes nettes donnant vie à des compositions à la fois surprenantes et naturelles. Le langage visuel qui en résulte prolonge l'héritage culturel nigérian tout en parlant couramment la langue de la culture digitale mondiale.