01/06  31/07/21
Poush
Clichy

Manifesto

© Manifesto
© Manifesto

LE 1ER INCUBATEUR D'ARTISTES, AU CŒUR D’UN IMMEUBLE DE BUREAUX

Après avoir orchestré une occupation temporaire par 80 artistes à l’Orfèvrerie (Saint-Denis) de l’automne 2018 à l’été 2019, Manifesto a ouvert en juin 2020 un lieu novateur dédié à la création contemporaine : POUSH, qui propose aux artistes jusqu’à l’été 2021 des ateliers de travail comme un véritable accompagnement, tant artistique que juridique et administratif. POUSH rassemble aujourd’hui 170 artistes sur 7 étages, multipliant entre eux collaborations, envies et projets.

Après le succès de son volet inaugural au début de l’été, l’exposition PROGRAMME SPÉCIAL réunira, du 26 septembre au 10 octobre 2020 et dans un format revisité, de nouveaux artistes sous le commissariat de « La Méditerranée », avec la complicité de Gaël Charbau et d’Yvannoé Kruger.Au moment où les artistes cèdent leur place dans des friches industrielles à des entreprises en quête d’attitudes créatives, Manifesto leur propose de métamorphoser l’univers d’un immeuble de bureaux dominant le périphérique. À proximité immédiate de Paris, au coeur du Grand Paris culturel, POUSH investit une ancienne tour de bureaux vacants à Clichy.

Forte de son expérience à l’Orfèvrerie (Saint-Denis) où l’agence a orchestré une occupation temporaire par 80 artistes de l’automne 2018 à l’été 2019, Manifesto ouvre jusqu’à l’été 2021 un lieu novateur dédié à la création contemporaine : POUSH, le 1er incubateur d’artistes. Dans un IGH (Immeuble de grande hauteur) construit dans les années 1970 à Clichy et administré aujourd’hui par Sogelym Dixence, c’est une vision originale et panoramique de la ville qui s’ouvre aux utilisateurs. Après avoir été le siège d’activités tertiaires, cette silhouette carrée qui domine le périphérique vit une nouvelle page de son histoire en accueillant, sous ses faux-plafonds, une centaine d’artistes.

En mars, ils sont une trentaine à s’installer. Trois mois plus tard, ils sont près de 90. En juillet, POUSH accueille 170 artistes sur 7 étages. Véritable « Factory », POUSH rassemble une sélection emblématique d’artistes confirmés ou émergents, multipliant entre eux collaborations, envies et projets. Plasticiens, designers, curateurs et autres créateurs s’installent en solo, en coloc ou via des collectifs.
Sélectionnés sur appel à candidatures par Yvannoé Kruger, directeur artistique du projet, les artistes bénéficient d’ateliers de travail à des tarifs accessibles, favorisant ainsi leur maintien dans le Grand Paris, ainsi qu’un accompagnement – tant artistique que juridique et administratif – facilitant leurs projets et leur développement. Des espaces sont également disponibles pour des entreprises désireuses de renouvellement et soucieuses de sens et d’inspiration.