03/07  09/01/22
Les Giacometti : une famille de créateurs

Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence

© Tous droits réservés.
© Tous droits réservés.

Pour l’été 2021, du 3 juillet au 14 novembre, la Fondation Maeght proposera un événement unique avec l’exposition « Les Giacometti : une famille de créateurs » qui mettra en lumière cette famille d’artistes originaire du village suisse de Stampa.

Autour d’Alberto Giacometti, le plus connu de la famille pour ses sculptures emblématiques, les visiteurs pourront découvrir le travail de son père Giovanni, de son cousin Augusto, tous deux acteurs majeurs de la peinture suisse du début du XXe siècle, mais aussi de ses deux frères, Diego son cadet, sculpteur et designer et Bruno, le plus jeune, architecte marquant de l’architecture suisse d’après-guerre. Cette exposition offrira une vision originale de cette dynastie artistique.

L’exposition « Les Giacometti : une famille de créateurs » réalisée par Peter Knapp, commissaire de l’exposition, propose de découvrir les talents et les influences artistiques de chacun dans leurs domaines de prédilection : la peinture, la sculpture, le design et l’architecture.

Réunis pour la première fois en France, les Giacometti incarnent cinq artistes aux parcours différents mais entremêlés. Cette exposition originale permet de découvrir la famille culturelle qui fit Alberto Giacometti et la place de cette famille dans l’art comme des liens qui unissaient ses cinq membres. L’exposition évoque leur relation intime à leur village natal, Stampa, devenu aujourd’hui un lieu incontournable de l’histoire de l’art moderne dans le canton des Grisons en Suisse.