En décembre 2023, Toit et Joie - Poste Habitat inaugurait boulevard Brune, à Paris, Le regard du matin, une œuvre collective fruit d’une année de rencontres et d’échanges entre les étudiants de l’École des Arts Décoratifs de Paris, leur professeur Giuseppe Caccavale, les locataires de la résidence et l’artiste tunisien Abderrazak Belgacem. Installée sur le mur face aux fenêtres des locataires, la mosaïque, composée de motifs et de phrases, retrace cette aventure collective.
Durant une année, quelques étudiants et étudiantes de l’École des Arts Décoratifs de Paris et les locataires d’une résidence Toit et Joie - Poste Habitat, se sont rencontrés et ont échangé afin d'imaginer l'œuvre Le regard du matin, boulevard Brune.
Sur le mur d’enceinte, qui date du 18e siècle, une mosaïque de mots et de motifs retrace cette aventure collective, face aux fenêtres des appartements : « Qu’est-ce que tu vois au-delà du mur ? », « Pourquoi un mur doit être le mur de tous ? », sont autant de questions et prétextes à la confidence, adressées aux habitants lors de moments conviviaux.
Sous la direction artistique de Giuseppe Caccavale, artiste et professeur, la réalisation des éléments de l’œuvre a été confiée à Abderrazak Belgacem, maître mosaïste tunisien de renom et aux étudiants de l’École des Arts décoratifs de la section « Art mural poétique des espaces ».
Œuvre participative avec les étudiants et étudiantes : Cyril Adam, Théo Etrillard, Eglantine Lauret, Thibaut Quemener et Simon Thouement.