04/12/22
Art of Change 21 lance le
Prix Art Éco-Conception

Appel à candidatures

Haroon Mirza, Stone Circle, Ballroom Marfa, 2018 (détail) © Tous droits réservés
Haroon Mirza, Stone Circle, Ballroom Marfa, 2018 (détail) © Tous droits réservés

Accompagner les artistes dans la réduction de leur impact environnemental

Après le succès du Prix Planète Art Solidaire d’une dotation de 42 000euros remis à 21 artistes en 2021 avec le mécénat de la Maison Ruinart, Art of Change 21 poursuit son engagement auprès des artistes avec la création du Prix Art Éco-Conception, qui a cette fois pour objectif de les accompagner dans la réduction de leur impact environnemental. Le Prix Art Éco-Conception, qui sera remis au Palais de Tokyo en janvier 2023, vise à promouvoir la culture et la pratique de l’éco-conception dans la création artistique.

Cette initiative est une première mondiale : elle va bien plus loin que l’empreinte carbone et utilise une méthode multicritères, l’éco-conception, qui démarre au à la conception et la production des œuvres, en intégrant tout le cycle de vie de l’œuvre jusqu’à son éventuelle fin de vie. Il s’agit ici d’apporter une véritable dimension scientifique et technique au secteur de l’art et de dépasser le stade des « bonnes pratiques », portant la conviction que les artistes sont au cœur de la transition écologique du secteur culturel.

Matériaux, techniques de production, transports et systèmes de monstration, conservation, seront explorés afin d’identifier des alternatives innovantes et moins impactantes.12 lauréats seront désignés par un Jury prestigieux. La cérémonie du Prix Art Éco-Conception se tiendra le 10 janvier au Tokyo Art Club, au Palais de Tokyo. La récompense consiste en un accompagnement en éco-conception par des professionnels et experts reconnus et investis dans le secteur de l’art. Deux artistes parmi les 12 lauréats bénéficieront de plus d’une analyse de cycle de vie (ACV). Cette récompense correspond à une valeur de 40 000 euros. Après le succès du Prix Planète Art Solidaire d’une dotation de 42 000euros remis à 21 artistes en 2021 avec le mécénat de la Maison Ruinart, Art of Change 21 poursuit son engagement auprès des artistes avec la création du Prix Art Éco-Conception, qui a cette fois pour objectif de les accompagner dans la réduction de leur impact environnemental. Le Prix Art Éco-Conception, qui sera remis au Palais de Tokyo en janvier 2023, vise à promouvoir la culture et la pratique de l’éco-conception dans la création artistique. Les principaux résultats seront publics. Un document destiné au partage d’expertise et d’expérience sera publié par Art of Change 21 à l’issue de cet accompagnement.