15/04  25/06/25
Résidence Duvangu x POUSH

POUSH

Oeuvre de Rodrigo Gukwikila, Duvangu Libreville © Dário Pequeno Paraíso
Oeuvre de Rodrigo Gukwikila, Duvangu Libreville © Dário Pequeno Paraíso

Dans le prolongement du programme de résidence Duvangu, qui s’est déroulé à Libreville du 22 mai au 14 juillet 2024, puis de la Xᵉ Biennale de Sao Tomé-et-Principe du 20 juin au 25 juillet 2024, l’Ambassade de France au Gabon et à São Tomé-et-Principe, en partenariat avec l’Institut français du Gabon et accompagnée par le groupe d’ingénierie culturelle Manifesto, annoncent le lancement d’un nouveau programme de résidence artistique Duvangu. Du 15 avril au 25 juin 2025, quatre artistes, sélectionnés sur appel à candidatures, seront accueillis à POUSH, lieu dédié au soutien à la création artistique fondé par Manifesto qui regroupe un centre d’art et des ateliers d’artistes à Aubervilliers.

L’ambition est de prolonger l’élan initié à Libreville en mettant à l’honneur la jeune création gabonaise et santoméenne. Le programme vise également à renforcer les échanges culturels et les dialogues entre artistes, favorisant ainsi une véritable dynamique de partage et d’enrichissement mutuel entre les scènes artistiques. Pensé comme un espace de réflexion et de développement artistique, le programme Duvangu x POUSH a pour vocation d’offrir aux artistes les moyens nécessaires pour approfondir leurs projets, expérimenter de nouvelles approches, nourrir leurs réflexions et explorer des pratiques nouvelles.

Duvangu x POUSH s’inscrit dans l’engagement de POUSH à créer des dialogues entre les pratiques et les cultures, avec une attention particulière portée à l’international. POUSH accueille et accompagne déjà plus de 270 artistes, dont près de 40% sont étrangers, représentant plus de 40 nationalités. Le développement de résidences internationales de courte durée permet d’enrichir les échanges culturels entre les artistes résidents. Si Duvangu et le dialogue instauré avec les régions gabonaise et santoméenne en est un exemple, POUSH tisse également des liens avec d’autres scènes artistiques à travers le monde. C’est le cas notamment du programme Intermix Residency, lancé par la Commission des arts visuels du Ministère saoudien de la culture, en collaboration avec Manifesto Middle East (dont la troisième édition se déroule actuellement à POUSH jusqu’au 9 mai 2025) ou de l’accueil de l’artiste mozambicaine Lizette Chirrime, lauréate de la Résidence Gulbenkian & Thanks for Nothing.

Les artistes du programme bénéficieront de l’effervescence de POUSH et de la richesse culturelle locale pour développer un travail de recherche ou d’expérimentation artistiques sans obligation de production. L’objectif est d’explorer de nouveaux thèmes et techniques, au sein d’un environnement artistique inédit. Leurs travaux seront présentés lors de journées portes ouvertes et autres événements.

Engagés dans la vie artistique locale, ils bénéficieront d’un réseau de près de 270 artistes et commissaires et d’un soutien à la professionnalisation, avec des permanences individuelles sur la production artistique, ainsi que des ateliers collectifs sur les questions légales et administratives. Enfin, l’écosystème de POUSH leur permettra d’obtenir de la visibilité auprès des professionnels du monde de l’art, tels que des commissaires d’expositions, artistes, directeurs d’institutions, galeristes et collectionneurs, notamment à travers un cycle de rencontres privilégiées et de visites d’institutions culturelles prestigieuses.

La résidence vise ainsi à valoriser les artistes du Gabon et de São Tomé-et-Príncipe sur la scène internationale, tout en encourageant les échanges créatifs vers d’autres horizons.