La galerie Ceysson & Bénétière Paris présente du 26 juin au 26 juillet 2025 une exposition estivale inédite dédiée à cette notion à la fois plastique, conceptuelle et poétique : le pli, et par extension, le drapé. Dix artistes réunis, issus de générations différentes, témoignent ici de l'extrême polysémie de ce motif ancestral.
« Il est possible que la question de la peinture ne soit que la question du pli. » écrivait Simon Hantaï, dont l’œuvre a su explorer avec une radicalité féconde les potentialités du pliage.
Partie de matière rabattue sur elle-même, créant une ondulation ou une trace, le pli tissu apparaît comme un piège visuel rythmant la composition d’une œuvre. Tantôt support, tantôt matériau, il devient aussi un prétexte à l’exploration formelle, permettant à l’artiste de manifester sa virtuosité à travers la création de l’illusion du volume, qu’elle soit picturale ou sculpturale.
Les artistes réunis dans cette exposition incarnent les multiples potentialités plastiques du pli et du drapé, tant dans leur dimension illusionniste que dans leur présence tangible et tridimensionnelle. À travers leurs œuvres, le pli se révèle d’abord lié intimement à la représentation du corps, par le médium du dessin et de la photographie, avant de s’en détacher peu à peu pour devenir protagoniste central de l’œuvre. Il porte alors, de manière physique ou métaphorique, la marque du geste créateur, témoignant d’un dialogue vivant entre matière, forme et mémoire du corps présent en négatif.