06/06  19/07/25
« Soft Chaos »

Galerie Ceysson & Bénétière, Luxembourg

In situ  ©  Samantha Wilvert, Courtesy C&B
In situ © Samantha Wilvert, Courtesy C&B

La galerie Ceysson & Bénétière Luxembourg présente jusqu'au 19 juillet 2025 l'exposition collective Soft Chaos. Cinq artistes – Trudy Benson, Clédia Fourniau, Vera Kox, Sadie Laska et Lauren Luloff –  explorent les limites de la forme, de la matière et de la perception. Le titre pose d’emblée une tension féconde : entre souplesse et fracas, intuition et désordre, douceur et force. Ce chaos est ici tout sauf accidentel. Il agit comme un principe actif, un vecteur de transformation esthétique et perceptive.

Ces artistes ont en commun une approche intuitive, physique, voire artisanale du geste artistique. Si leurs langages sont variés – de la peinture numérique transposée à la main (Trudy Benson) aux sculptures céramiques mi-organiques mi-industrielles (Vera Kox), en passant par des collages bruts (Sadie Laska), des textiles cousus (Lauren Luloff) ou des peintures faussement impulsives (Clédia Fourniau) – ils se rejoignent dans une volonté de dé-hiérarchiser les matériaux, de brouiller les genres, de déconstruire les formes pour mieux en révéler les tensions internes.

L’exposition propose une relecture des médiums, à partir de leurs marges : là où les matériaux se contaminent, où les gestes perdent leur autorité, où les formes échouent à se figer. Ce chaos est donc méthodologique. Il témoigne d’un refus des systèmes normatifs d’organisation – qu’ils soient esthétiques, symboliques ou sociaux – au profit d’une écologie du trouble, du fluctuant, de l’indécis. Dans un monde saturé d’images closes, de discours stabilisés et de formes optimisées, ces pratiques ouvrent des brèches pour une pensée plus oblique, plus poreuse – et peut-être plus vivante.

À Wandhaff, ces pratiques dialoguent sans jamais s’uniformiser. Le « chaos doux » qu’elles invoquent n’est ni bruit, ni confusion : il est méthode sensible, ouverture formelle, manière de faire place à l’inconnu. En refusant la clôture de la forme finie, ces artistes proposent un regard mouvant sur le monde, en constante mutation.