La Galerie Negropontes inaugure son espace d’exposition virtuelle, une initiative inédite conçue pour faire découvrir autrement les œuvres d’art contemporain des artistes représentés par la galerie. Accessible en ligne à partir de ce mercredi 4 juin, cet espace d’exposition numérique proposera des sélections d’œuvres autour de thématiques originales, renouvelées régulièrement. L’exposition inaugurale, intitulée « Jardin extraordinaire », invite à une déambulation poétique autour de la représentation du paysage, entre art et nature. Elle prolonge et enrichit l’exposition actuellement présentée à la galerie à Venise, « Architectural Landscape », en écho au printemps et à la floraison d’une nouvelle saison artistique.
Ce monde suspendu, entre rêve et matière, fait dialoguer l’art avec la nature réinventée. Le visiteur est invité à une déambulation onirique virtuelle parmi les œuvres de Gianluca Pacchioni, Ulrika Liljedahl, Garo Minassian, Maurizio Galante et Tal Lancman et les tapisseries Pinton — autant de voix et d’expressions singulières qui composent une symphonie végétale et animale. Dans cet Eden, les oiseaux spectaculaires de Maurizio Galante et Tal Lancman répondent aux fleurs tropicales en bronze et onyx de Gianluca Pacchioni dans un jardin imaginaire où se rencontrent une chouette et une fleur de paradis. Les photos de Tal Lancman de tulipes colorées comme des silhouettes de danseuses virevoltent dans ce paysage.
Au détour d’une végétation luxuriante figurée par les tapisseries Pinton, le visiteur est convié à découvrirles tourbillonnantes installations en crin d’Ulrika Liljedahl comme des animaux mythiques, mi-lianemi-phoenix. Enfin, à travers le prisme sensible de Garo Minassian, la photographie se fait loupe poétiqueet le transporte dans le reflet d’un bassin scintillant ou d’une écorce ambivalente. Ainsi se compose cejardin extraordinaire, paysage symbolique où l’imaginaire prend racine et les oeuvres murmurent leursmystères à qui sait s’arrêter, rêver, regarder. La collection Bestiaire du joaillier Walid Akkad vient ponctuercette promenade d’un éclat précieux avec ses 21 petits animaux en or rose soulignés de diamants bruns.
Avec ce nouvel espace virtuel, la Galerie Negropontes ouvre un champ d’exploration supplémentaire aux amateurs d’art, collectionneurs et curieux du monde entier, et affirme sa volonté de conjuguer exigence artistique et innovation.