Après le succès des parcours-ateliers d’Ornementa, le19M prolonge l'expérience et la réinvente aux couleurs de l’été, pour une nouvelle saison placée sous le signe de la créativité et du partage. Du 27 juin au 20 juillet 2025, la Galerie du 19M et la Parcelle se métamorphosent en un terrain de jeu grandeur nature fait d’installations, de créations collectives, de temps festifs, gratuits, en accès libre et ouverts à toutes et tous.
Écho vibrant au rideau monumental créé par les Maisons d’art du 19M, déployé au cœur du Grand Palais, « Ornementa » invitait ce printemps le public à devenir, à son tour, artisan d’un jour. À travers un parcours sensoriel et participatif, chacun a pu découvrir, expérimenter et transmettre les gestes et les savoir-faire d’exception qui font la richesse du 19M. Deux pans monumentaux de rideau, amorcés lors de la saison, restent à enrichir. Dans un décor vivant et estival, petits et grands sont invités à créer des éléments ornementaux en feutre et en tweed, poursuivant ce projet partagé où chaque geste compte.
Fidèle à l’esprit d'« Ornementa » — transmission, expérimentation, collaboration — ce rideau collectif continue de grandir tout l’été, porté par l’énergie, l’imagination et la créativité de toutes et tous.
« l’Été Ornementa » reste fidèle à l’esprit du projet initial — faire découvrir les gestes, les matières et les savoir-faire à travers des ateliers et le regard de créateurs invités — tout en s’ouvrant à de nouvelles formes de jeu, plus libres, joyeuses et infinies.
À travers une programmation estivale enrichie, les artistes Accalmie, Amine Habki, Clémentine Pellegrin, Clémentine Sourdais, Delphine Dénéréaz, Hugo Béhérégaray, Jeanne Tresvaux du Fraval, Lola Favre, Mariana Ladreyt et Pablo Grand Mourcel investissent la Galerie du 19M.