Wang Keping est l'invité d'honneur de l'édition 2025 de la Biennale « Grandeur Nature II. L’Esprit de la Forêt » au Domaine national du château de Fontainebleau jusqu'au 21 septembre. Mondialement reconnu pour son travail sculptural autour du bois, il investit les jardins et le parc du château avec la Frénésie des Géants, une série de dix œuvres conçues en dialogue étroit avec la nature. L’artiste sera également en résidence à Fontainebleau à partir du 6 juin 2025, pour finaliser quatre sculptures monumentales créées à partir du tronc d’un hêtre tombé durant l’hiver dans le parc du château.
Après le succès de l’exposition « Grandeur Nature. 18 artistes au jardin » en 2023, le château de Fontainebleau fait de « Grandeur Nature » une biennale. Conçue comme un parcours de découverte au gré des déambulations des visiteurs, la deuxième édition de la biennale se déploie sur les 130 hectares du Domaine national du château de Fontainebleau.
Cette exposition mène le public dans les jardins et le parc historiques du domaine et ouvre au-delà des grilles du Domaine, sur des points de vue en forêt, soulignant ainsi le lien indissociable entre cette grande demeure royale et son environnement forestier et urbain. L’émerveillement se mêle à la découverte : près de 40 œuvres d’art ponctuent la visite, disséminées avec délicatesse et poésie au sein des espaces verdoyants du Domaine national et à sa lisière. Les œuvres, tantôt figuratives, tantôt abstraites, interpellent, suscitent l’émotion et révèlent la beauté de ce patrimoine vert sans pareil, tout en soulignant son importance et sa fragilité. La promenade est une invitation à la rêverie, à la contemplation et à porter un autre regard sur ces jardins patrimoniaux dont Les Girafes de Marina Le Gall.