Prima - inaugurée cet automne, rue Notre-Dame de Nazareth à Paris - présente du 4 au 26 juillet 2025 « Soudé », une exposition collective réunissant les artistes Julie Chevassus, Louis Lanne et le duo Simonin & Marsden. Issus d’une génération commune passée par les Beaux-Arts de Paris et Marseille, les artistes de l’exposition sont soudés par une manière partagée de faire réseau, de penser l’art comme un lieu de porosités et de circulations. À travers des médiums et des écritures très différentes, un fil conducteur s’impose : le métal. Il est tantôt matière première, tantôt motif, tantôt métaphore d’une fusion possible.
Dans les peintures de Julie Chevassus, des objets métalliques récupérés, rouillés, tordus, deviennent les points d’ancrage d’un univers énigmatique, oscillant entre nature morte, architecture fictionnelle et étrangeté surréaliste. Sur bois enduit de caséine, elle fait dialoguer la rudesse du métal avec la tendresse des formes organiques, brouillant les repères de l’échelle et de la narration.
Le duo Simonin & Marsden présente, entre autres, leur sculpture « Hum », représentant la fusion de deux neurones à l’instant précis de leur contact, une rencontre matérialisée en étain. Leurs œuvres convoquent un imaginaire tactile et onirique. À travers ces hybridations, leur pratique explore les liens invisibles entre éléments, êtres et objets, dans une logique sensible et collaborative où l’incertitude devient méthode.
Enfin, Louis Lanne investit des supports inattendus, comme les tableaux « Velleda » cerclés de métal, sur lesquels il superpose dessins, peintures, feutres, colles et goudrons. À la manière d’un zapping visuel, ses œuvres condensent des micro-narrations colorées, puisant autant dans la culture BD que dans une iconographie enfantine réinventée.
« Soudé », c’est ainsi l’occasion de mettre en lumière une scène émergente, unie par une recherche exigeante et un regard neuf sur les matériaux, les formes et les relations qu’ils permettent d’inventer. La galerie est fière d’accompagner cette nouvelle génération d’artistes, et d’offrir à travers cette exposition un espace de friction, d’union et de partage.