Dans le cadre de la réouverture du Grand Palais à Paris en juin 2025, à l’issue d’un vaste chantier de restauration soutenu par CHANEL, mécène exclusif et historique, le19M, lieu des Métiers d'art de CHANEL, s’associe au monument emblématique pour dévoiler une œuvre d’envergure : un rideau ornemental aux dimensions exceptionnelles, pensé comme une interface symbolique entre la Nef et la place centrale de l’édifice. Cette pièce spectaculaire, mesurant 8 mètres de haut sur 15 mètres de large, se déploie devant la serlienne centrale, rythmant la perspective intérieure du monument.
Véritable laboratoire des métiers d’excellence de la mode et de la décoration, le19M a réuni les savoir-faire de toutes ses Maisons d’art résidentes – Atelier Montex, Lesage, Goossens, Lemarié et l'Atelier Lognon, Massaro, Maison Michel, Paloma et Studio MTX – pour imaginer cette création chorale. Pour la première fois, ces artisanats d’exception se révèlent dans un cadre architectural hors norme, ouvrant un nouveau champ d’expression. Jeux de matières et de formes se superposent et se recomposent dans cet artefact sculptural, pour un dialogue renouvelé entre haute technicité et créativité.
Fruit de plus de 900 heures de conception et de 720 heures de travail minutieux, ce rideau d’exception témoigne de la virtuosité des Maisons d’art. Même ouvert, l’objet laisse apparaître des pans latéraux, comme un écho délicat aux gestes des artisans.