21/06  05/09/25
SOMMAR! Un été au jardin

Institut suédois

Institut suedois © Voyez-Vous (Vinciane Lebrun)
Institut suedois © Voyez-Vous (Vinciane Lebrun)

Le 21 juin dernier, le Midsommar marquait le lancement de la saison estivale de l'Institut suédois. Consacrée aux arts vivants en plein air : musique, danse, cinéma... celle-ci s'étendra jusqu'au 5 septembre 2025. À cette occasion, le jardin devient l'écrin d'un rendez-vous régulier, en entrée libre.

Performance musique/danse : Swaying Contour
Jeudi 3 juillet, 19h - 20h30

Dans une performance entremêlant danse et musique, le collectif Curious Chamber Players et la danseuse Momoka Kihara explorent les liens subtils entre mouvement et son, en résonance avec l’exposition consacrée à la peintre avant-gardiste Barbro Östlihn.

Concert : Ensemble intercontemporain
Jeudi 10 juillet 19h - 20h30

L’exposition dédiée à Barbro Östlihn est à la fois le point de départ et la caisse de résonance de cette déambulation musicale conçue et interprétée par l’Ensemble intercontemporain. Au programme : des œuvres de compositeur⸱rices qui ont tracé des lignes entre l’Europe et l’Amérique, des années 1970 à nos jours.

Concert : Peter von Poehl et Marie Modiano
Jeudi 17 juillet 19h - 20h30

Le duo complice formé par Marie Modiano et Peter von Poehl investit le jardin de l’Institut suédois pour un concert mêlant poésie éthérée et pop pointilliste.

Cinéma en plein air : Bo Widerberg
Vendredi 5 septembre

La rentrée et le festival des Traversées du Marais marquent le retour du cinéma côté jardin. En correspondance avec le thème engagé·es du festival, sera projeté Joe Hill de Bo Widerberg, à la fois chronique d'un immigré suédois débarqué à New-York au début du 20e siècle, et description sans concession d'une société au capitalisme triomphant.