31/07  15/09/25
Fondation Carmignac
Le musée-valise
à l'Exposition Universelle

Osaka, Japon

Musée-valise déployé à la lumière © Thibaut Chapotot / Fondation Carmignac
Musée-valise déployé à la lumière © Thibaut Chapotot / Fondation Carmignac

« Le musée-valise : La Mer Imaginaire » traverse les océans pour être présenté à l’Exposition universelle d’Osaka, du 31 juillet au 15 septembre 2025. Exposé au pavillon France, ce musée ambulant et miniature, imaginé comme un cabinet de curiosités contemporain, a été dessiné et conçu par l’artiste et architecte Stephan Zimmerli. Il rejoint ainsi Le Sablier millénaire, œuvre de la collection Carmignac, réalisée par l’artiste Benoît Pype, également présentée à l’Exposition universelle d’Osaka depuis le 13 avril 2025.

La Fondation Carmignac présente « Le musée-valise : La Mer imaginaire », un musée ambulant et miniature imaginé comme un cabinet de curiosités contemporain à destination des hôpitaux et des prisons. Le projet musée-valise essaye de répondre à la problématique suivante : comment condenser dans une boîte la richesse d’une exposition d’art contemporain qui proposait d’explorer un musée d’histoire naturelle sous-marin ?

Version itinérante de l’exposition La Mer imaginaire présentée en 2021 à la Villa Carmignac sur l’île de Porquerolles sous le commissariat de Chris Sharp, le musée-valise est pensé comme un petit théâtre mobile où chaque scène dévoile de nouvelles œuvres. Au rythme d’une ouverture chorégraphiée de l’objet, des œuvres de Bianca Bondi, Jean Painlevé ou encore Yves Klein se révèlent dans un jeu de lumières, de son et d’images animées. Mécanismes secrets inspirés des magiciens, électronique de précision dissimulée dans les charnières et écran amovible participent à la mise en scène de ce musée miniature camouflé sous l’apparence d’un coffre en bois.