L'artiste français Ben Arpea vit et travaille à Paris. Né dans une famille d'amateurs d'art et de collectionneurs, Ben Arpea a été plongé dès son enfance dans un univers artistique riche, où il a commencé à créer, dessiner et peindre. Ben Arpea a gagné en reconnaissance en 2020 avec une série de peintures dans lesquelles il développe un langage artistique singulier fait d'abstraction géométrique évoluant vers le semi-figuratif, utilisant des aplats de couleur et de texture. Il rend hommage aux figures de l'art moderne et contemporain qu'il admire – Tom Wesselmann, David Hockney, Jonas Wood, André Breton – et fait pleinement partie d'une nouvelle génération de créateurs venant de l'art, du design et de la mode, célébrant la couleur et la matière dans une relation simple et immédiate avec son époque. Ancrée dans une dimension onirique oscillant entre le semi-figuratif et l'expressionnisme abstrait, l'œuvre de Ben Arpea interroge les motifs et canons séculaires du paysage classique et de la nature morte, réinterprétés à travers un langage artistique contemporain. Entre le réel et l'irréel, Ben Arpea peint des images figées et parfaites, proposant une interprétation mouvante du pop art et du surréalisme. Ben Arpea puise toujours son inspiration dans des instants suspendus, récoltés lors de ses voyages.
La Méditerranée, en particulier, à travers sa culture et son esthétique, est une source d'inspiration continue et devient un élément de référence dans une recherche fondamentale autour de la couleur et de la matière. La couleur est centrale dans la peinture de Ben Arpea. Des teintes vives et planes, finement texturées, offrent une vision onirique, idéale, invitant à réfléchir sur notre relation à notre environnement, notamment à travers le prisme des réseaux sociaux. Ben Arpea crée et peint dans une atmosphère singulière où l'approche manuelle et sensorielle est d'une importance essentielle.
Ben Arpea choisit le support – toile de jute ou de lin, qui permet une meilleure répartition de la matière – et tend lui-même la toile sur le châssis. À partir de croquis, il travaille la matière et la couleur, mélange la peinture avec des éléments minéraux, du sable, des galets, puis déploie son langage pictural à grande échelle, le minimalisme des motifs confronté au grand format de la toile. Au-delà de leur immédiateté picturale, les œuvres de Ben Arpea sont empreintes de mystère : à partir de formes géométriques minimales, l'artiste nous laisse entrevoir la trace d'un passage humain, et montre des instants habités par l'homme désormais disparu, suggéré mais jamais présent. S'éloignant de toute approche analytique, Ben Arpea crée des formes simples – des motifs naturels, des références à l'architecture et aux intérieurs méditerranéens, arches, fenêtres, tables, carreaux, environnements quotidiens – pour inviter chacun à un voyage onirique et personnel.
Ben Arpea invite le spectateur à entrer en synesthésie avec ses peintures, chacun étant invité à projeter ses propres souvenirs dans un dialogue intime et familier. Omniprésent dans ses créations, le rêve devient une expérience poétique qui se traduit sur la toile par des formes singulières et un travail minutieux sur les couleurs et les textures, infusant son œuvre d'une douceur mélancolique et irréelle.