González Administration

Isabelle et Philippe Grimminger © Stephane Briolant
Isabelle et Philippe Grimminger © Stephane Briolant

L’artiste Julio González est aujourd’hui reconnu pour avoir révolutionné la sculpture en fer du 20e siècle. À son décès en 1942, le talent de cet artiste au caractère réservé et peu enclin à l’autopromotion n’était pas encore révélé à sa juste valeur et n’était jusqu’alors reconnu que par un groupe restreint de connaisseurs. C’est grâce au travail des différents ayants droit de la succession González que la renommée et la reconnaissance mondiale de González et de sa famille se sont développées ces 80 dernières années. À partir de l’après-guerre, Roberta González, fille unique du sculpteur, partage son temps entre sa propre carrière artistique et la promotion de l’œuvre de son père. Elle collabore à l’organisation des rétrospectives dans des musées en France et à l’international, et fait une série de dons importants des œuvres de son père et, plus tard, de son oncle Joan González auprès de collections prestigieuses.

Après son décès en 1976, ses amies, Carmen Martinez et Viviane Grimminger, nommées légataires de la succession, poursuivent son travail, notamment en complétant les dons réalisés par Roberta auprès de musées prestigieux. La donation la plus importante aboutit à la création de l’Institut Valencià d’Art Modern (IVAM) Centre Julio González, en lien étroit avec l’historien de l’art espagnol Tomás Llorens, premier directeur du musée, et auteur du nouveau catalogue raisonné de Julio González. Pour reconnaître son rôle de précurseur dans l’art contemporain, le Prix Julio González est créé en 2001 par Viviane Grimminger et Kosme de Barañano, alors directeur de l’IVAM. Ce prix continue à être décerné à des artistes vivants prestigieux.

Depuis 2013, González Administration, sous la direction de Philippe Grimminger, légataire universel de l’œuvre des González, poursuit ces missions et se consacre à la promotion et à la diffusion mondiale de l’héritage artistique de la famille González, en collaboration avec des institutions partenaires. Cette activité prend diverses formes, allant du prêt d’œuvres et de pièces d’archives à la communication autour des évènements organisés auprès du public. En lien avec les musées, les fondations, les galeries et les maisons de vente, González Administration veille à ce que le patrimoine artistique de la famille González soit représenté et mis en valeur selon les possibilités de chaque institution et dans le respect des donations effectuées. Par ses projets collaboratifs et ses partenariats, González Administration renouvelle constamment les manières de faire vivre l’œuvre et l’héritage artistique de la famille González auprès d’un public de plus en plus large et diversifié.

González Administration encourage et facilite par ailleurs la recherche sur l’œuvre de la famille González, notamment par le partage de documentation écrite et visuelle conservée dans ses archives auprès de chercheurs, de conservateurs, de collectionneurs et de professionnels du marché de l’art. Les archives de González Administration sont composées de la documentation écrite et visuelle, relevant de la sphère personnelle et professionnelle de la famille González. Elles comprennent entre autres des fonds photographiques, les carnets inédits de Roberta González, de la correspondance personnelle et professionnelle, des catalogues d’exposition et d’autres ouvrages consacrés à la famille et au contexte artistique de leur époque. Les œuvres de Julio González, ainsi que celles de Roberta et Joan, sont conservées dans les collections institutionnelles internationales prestigieuses, notamment grâce à des donations importantes réalisées par les ayants droit successifs. En lien avec un comité d’experts, González Administration est la seule entité autorisée à statuer sur l’authenticité des œuvres attribuées à la famille González et à délivrer des certificats d’authenticité.