Monument jeu d'enfant

L’abbaye de Cluny © Philippe Berthé - CMN
L’abbaye de Cluny © Philippe Berthé - CMN

À l’occasion de la 21e édition de « Monument jeu d’enfant », le Centre des monuments nationaux (CMN) convie enfants et parents à célébrer les monuments en famille et les découvrir lors d’un week-end d’activités à la fois ludiques et pédagogiques.  

Un rendez-vous avec les monuments 

Les 19 et 20 octobre prochains, enfant et parents sont attendus dans 49 monuments du réseau partout en France. Palais, châteaux, sites archéologiques et abbayes se découvriront sous un nouveau regard entre apprentissage et émerveillement. Durant deux jours, des formes inédites et ludiques d'appropriation des monuments seront proposées : jeux de piste, enquêtes, ateliers d’arts plastiques, de musique, de danse, visites costumées, lectures de contes ou encore taille de pierre attenderont les enfants de 5 à 12 ans et leurs familles. 

Une programmation inédite à destination du jeune public 

Comme au temps de la Renaissance, les enfants vivront un départ de chasse aux faucons au Château de Talcy, résoudront le mystère de la pierre philosophale aux côtés d’alchimistes et de savants au Château d’Azay-le-Rideau, feront jouer leurs méninges pour tenter de s’échapper du Monastère de Brou en cinq énigmes en moins d’1h… Ils partiront en quête d’animaux tantôt magiques, tantôt inquiétants, cachés dans le parc et le Château de Pierrefonds. Les instruments de musique utilisés au Moyen-Âge, les techniques de la sculpture sur béton cellulaire ou encore, la construction d’un château n’auront plus de secrets pour eux ! Pour les férus de mode, rendez-vous au Château de la Motte Tilly pour dessiner son propre costume, au Palais du Tau à Reims pour assister à un bal Second Empire ou à la Conciergerie, qui proposera des visites contées et chantées autour des 1001 visages de la reine Marie-Antoinette. Jeux de pistes, escapes games, animations ludiques et insolites, autant d’animations qui raviront les petits et les plus grands ! 

Une initiative du Centre des monuments nationaux 

Créé et organisé par le Centre des monuments nationaux (CMN) et ses équipes d’accueil et d’animation pédagogique, « Monument jeu d’enfant » connaît depuis 20 ans un grand succès auprès des familles conviées chaque année à l’automne à redécouvrir les monuments. Cette programmation s’inscrit dans la continuité des activités destinées au jeune public menées tout au long de l’année par le Centre des monuments nationaux dans ses monuments.