La Joan Mitchell Foundation s’attache à l’étude et au rayonnement de la vie et de l'œuvre de Joan Mitchell tout en offrant – selon le vœu même de l’artiste – des aides et soutiens aux artistes visuels contemporains. La fondation a été créée à New York en 1993, après le décès de Joan Mitchell l’année précédente. Celle qui avait fait preuve tout au long de sa vie d’une grande générosité envers les autres artistes avait prévu par testament la création d’une fondation destinée à les « aider et assister »
Au cours des 31 dernières années, la fondation a mis en place un ensemble d'initiatives qui ont permis d’octroyer des fonds et d'autres ressources essentielles à plus de 1 300 artistes basés aux États-Unis, et ce quel que soit le stade de leur carrière. La Joan Mitchell Fellow ship accorde chaque année des bourses de 60 000 dollars à quinze artistes– les fonds sont distribués sur une période de cinq ans parallèlement à une aide soutenue et personnalisée au développement professionnel. Le Joan Mitchell Center, basé à la Nouvelle-Orléans, propose des résidences à des artistes nationaux et locaux qui leur permettent de jouir du temps et de l'espace nécessaires à l'expérimentation artistique. L'initiative Creating a Living Legacy (CALL) fournit des ressources gratuites et essentielles pour aider les artistes de tous âges à organiser, documenter et gérer leurs œuvres et leur carrière. Tous ces programmes accompagnent activement les artistes alors qu’ils développent et étendent leurs pratiques. Parmi les anciens boursiers figurent Jennifer Allora, Mark Bradford, Mark Dion, Simone Leigh, Glenn Ligon, Julie Mehrutu, KateNewby, Alison Saar, Ursula Von Rydingsvard ou encore Kara Walker.
En tant que principale gardienne de l’héritage et de la postérité de Joan Mitchell, la fondation gère une collection d'œuvres d'art de l’artiste ainsi que des archives contenant ses papiers personnels, des photographies, des carnets de dessin et d’autres documents historiques. Le personnel de la fondation a à cœur d'aider les chercheurs et de partager des informations sur les œuvres d'art et les archives conservées à la fondation afin de faire progresser la recherche et d'élargir la connaissance de la vie et de l'œuvre de Joan Mitchell. La fondation s'associe régulièrement à des institutions pour s'assurer qu'un public large et diversifié ait accès aux œuvres d'art de l’artiste par le biais d'expositions, d'activités éducatives et de programmes publics.