Inauguré fin novembre 2021, le Musée La Banque s'est imposé comme un acteur culturel important en Région PACA. Situé dans un bâtiment historique au cœur d'Hyères, cet établissement culturel propose une programmation d'expositions temporaires ambitieuses et originales, ainsi qu'un parcours permanent dédié à l'histoire et aux paysages méditerranéens. En moins de deux ans et demi, le Musée La Banque a accueilli plus de 67 000 visiteurs confirmant l'attractivité de sa programmation et son ancrage profond dans le territoire.
Le musée a déjà présenté six expositions temporaires : deux expositions labellisées d’intérêt national avec « Face au soleil » (2021) une exposition sur la Méditerranée et ses paysages interprétés par les plus grands peintres (Bonnard, Camoin, Chagall, Dufy, Picasso, Renoir, Signac,etc.) et « Man Ray, le beau temps » (2023) en partenariat avec le Palais des Lumières à Evian, « Braque, l'œuvre gravé » (2022) en partenariat avec la fondation Maeght, « Jardins et îles/Plossu »(2023), une rétrospective du photographe Bernard Plossu, « Hold-Up », une plongée dans l'universsurréaliste du dernier peintre ayant fréquenté le cercle d'André Breton, Jean-Claude Silbermann,« Vinardel, Terra Incognita » (2024), une sélection de 67 œuvres où le visiteur est amené à devenir l’explorateur d’une terre inconnue et pourtant familière. Le Musée La Banque se veut avant tout un lieu de vie et d'échange.
Des ateliers, des visites commentées et des événements culturels ponctuent chaque année la programmation. Près de 4 000 élèves et étudiants accueillis depuis 2021. Enfin, 2024 et 2025 s'annoncent riche en événements avec l'exposition « Miró » à partir du 12 juillet 2024, qui sera suivie en 2025 de l’exposition « Gustave Courbet » avec l’Institut Courbet à Ornans, puis d’une exposition « Raoul Dufy » en relation avec la Villa Noailles et le Musée et des Arts décoratifs à Lyon.