Silvana Editoriale, maison d’édition indépendante, a été fondée en 1948 par Amilcare Pizzi. Après ses premières années d’activité centrées sur la publication d’ouvrages de qualité pour le compte d’importants instituts et fondations bancaires italiens, vers 1995 la maison redéfinit sa stratégie en posant les bases d’un parcours de croissance et développement via la publication de catalogues d’exposition, catalogues généralistes, collections et monographies afin de combler un vide sur des segments encore inédits dans les domaines de l’art ancien, moderne et contemporain, le design, la photographie, l’architecture.
Aujourd’hui, Silvana Editoriale publie quelque 300 nouveautés par an, dont presque 30 % pour le marché français, en collaboration avec des musées, universités, organismes publics et privés, présents essentiellement en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient. Son objectif est d’être toujours plus attentifs à la définition d’un plan éditorial cohérent et exhaustif, en développant des partenariats d’envergure dans le domaine public et privé, national comme international.
Les principales collaborations de ces dernières années comptent notamment celles avec la Galerie des Offices, les Gallerie dell’Accademia et le Musée Novecento à Florence ; la Galleria Nazionale d’Arte Moderna e Contemporanea et la Galleria Borghese à Rome ; le Mart de Rovereto ; le Palazzo Reale, leMuseo del Novecento et le PAC Padiglione d’Arte Contemporanea à Milan ; la Pinacoteca Nazionale àBologne ; le Madre à Naples. Sur le secteur international, les collaborations pour la publication de catalogues d’exposition comprennent le musée du Louvre, le Jeu de Paume à Paris, le musée Bonnard ou encore le Palais Fesch à Ajaccio ; puis le Hamburger Bahnof de Berlin avec qui la maison a inauguré récemment une collection sur les expositions temporaires du musée et le Qatar Museum.
Les plus importantes publications comprennent les catalogues des expositions Man Ray pour le Palais Lumière d’Évian, Julia Margaret Cameron pour le Jeu de Paume à Paris, Seeds of Knowledge pour la Morgan Library de New York, la grande monographie Forever Valentino en collaboration avec la Maison Valentino et Qatar Museums, Calder. Sculpting time pour le Masi de Lugano. Sur le secteur national, la monographie I Carracci agli Uffizi, le catalogue scientifique Raffaello alla Galleria Borghese, le catalogue général de Claudio Abate, sous la direction de Germano Celant, et du designer Aldo Rossi, ce dernier étant sélectionné pour le Compasso d’Oro. Dans le domaine des publications de recherche, Silvana Editoriale publie sur les collections lancées avec l’IUAV de Venise, l’École polytechnique de Milan et la Bibliothèque Hertziana de Rome.
Aux côtés de ses activités éditoriales, la maison d’édition a ces dernières années accompagné la gestion des librairies – dont celles du Museo del Novecento de Milan, du Vittoriale degli Italiani de Gardone, du Musée du cinéma, de Palazzo Madama et de la Galleria d’Arte Moderna de Turin – et l’organisation d’expositions. Parmi celles-ci, elle compte les grands rendez-vous pour la Fondazione Cassa di Risparmio de Padoue et Rovigo, auprès du Palazzo Roverella à Rovigo (Renoir, Kandinskij, Chagall, Robert Doisneau, Robert Capa) ; les expositions pour le Palazzo Reale de Milan (Aldo Rossi, Mario Dondero, Brassaï) ; pour le Fort de Bard d’Aoste (Déco) ; pour la Basilica Palladiana à Vicence(Pop/Beat) ; pour le Castello Sforzesco de Milan (Ballo & Ballo).