03/07  14/11/21
Les Giacometti

Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence

Alberto Giacometti, Buste de Diego, 1954. Bronze, 26,5 x 20 x 11 cm. Collection Fondation Maeght.
Alberto Giacometti, Buste de Diego, 1954. Bronze, 26,5 x 20 x 11 cm. Collection Fondation Maeght.

Une famille d’artistes : qu’ils soient peintres, sculpteurs ou architecte, ils ont marqué l’art du XXe siècle.

Du 3 juillet au 14 novembre 2021, la Fondation Maeght propose un événement unique en France avec l’exposition « Les Giacometti » qui mettra en lumière la célèbre famille d’artistes originaire du village suisse de Stampa. Autour d’Alberto Giacometti, le plus connu pour ses sculptures emblématiques filiformes, l1e public pourra découvrir le travail de son père Giovanni et de son cousin Augusto, tous deux peintres, mais aussi de ses deux frères, Diego son cadet, sculpteur et designer, et Bruno le plus jeune, architecte. Cette exposition offrira un panorama original de cette dynastie artistique.

Autour d’une trentaine de sculptures majeures et de dessins appartenant à sa collection, complétés par un ensemble de peintures, de films, de photographies d’archives et d’objets, la Fondation Maeght met en lumière l'histoire extraordinaire et unique de ces cinq artistes issus de la même famille : Giovanni Giacometti, peintre (1868-1933), ses trois fils, Alberto Giacometti, peintre, dessinateur et sculpteur (1901-1966); Diego Giacometti, sculpteur et designer (1902-1985), Bruno Giacometti, architecte (1907-2012) et enfin leur cousin Augusto Giacometti, peintre (1877-1947).

Réunis pour la première fois en France, les Giacometti incarnent cinq artistes aux parcours différents mais entremêlés. Cette exposition originale permet de découvrir de quelle famille culturelle vient Alberto Giacometti, le plus célèbre auprès du grand public. Elle témoigne de la place de cette famille dans l’art comme des liens que ces cinq membres tissèrent entre eux. L’exposition évoque aussi leur relation intime à leur village natal, Stampa, dans le canton des Grisons en Suisse, devenu aujourd’hui un lieu incontournable de l’histoire de l’art moderne.